Les plus belles chansons d’amour du Québec !

 

Pour dire tout notre amour à l’être aimé, la poésie du cœur est parfois bien utile. Nos poètes du quotidien, les auteurs, compositeurs et interprètes de la chanson, ont proclamé l’amour sur tous les tons dans toute une gamme d’émotions.

 

Voici un bouquet de chansons québécoises sélectionnées par Star Québec parmi les plus belles chansons d’amour du Québec.

 

En attendant, voici la liste des 25 plus belles chansons d’amour sélectionnées par Star Québec :

 

 

 

 

1- L’amour existe encore

 

Paroles : Luc Plamondon

Musique : Richard Cocciante

Interprète : Céline Dion (1991)

Reprises : Hélène Ségara et Garou (1998) / Éric Lapointe et Céline Dion (2008) / Lara Fabian (2009) / Nicola Ciccone (sous le titre de « L’amore esiste ancora ») (2010) / Michel Bérubé (2012)

 

Écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Richard Cocciante, « L’amour existe encore » est paru pour la première fois sur l’album « Dion chante Plamondon » en 1991. Céline Dion en livre une interprétation douce et sensuelle qui donne à la chanson une allure intime propice à la tendresse et aux rapprochements amoureux. « Quand je m’endors contre ton corps, alors je n’ai plus de doute, l’amour existe encore »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

2- Une chance qu’on s’a

 

Paroles : Jean-Pierre Ferland

Musique : Alain Leblanc

Interprète : Jean-Pierre Ferland (1995)

Reprises : Patrick Norman (2001) / Bernard Lachance (2003) / Annie Paiement (2003) / Éric Lapointe (2004) / Bïa (sous le titre de « Que Bom Voce ») (2004) / V’la l’bon Vent (2005) / Annie Villeneuve (2006) / Céline Dion et Jean-Pierre Ferland (2008)

 

Jean-Pierre Ferland est sans contredit le meilleur pour chanter l’amour. « Une chance qu’on s’a » paraît en 1995 sur l’album « Écoute pas ça », consacré par le public et la critique. La chanson reflète le romantisme et la profondeur d’un amour vrai et sincère. « Une chance que j’t’ai, je t’ai, tu m’as, une chance qu’on s’a »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

3- Quand on est en amour

 

Paroles : Robert Laurin

Musique : Robert Laurin

Interprète : Patrick Norman (1984)

Reprises : Jean-Rock Cummings / Alain Morisod et Sweet People / Carole Blais / Claude Martel / Pierre Dumont / Pierre Lalonde (2000) / Jean-Jacques Egli / Ray Fontaine / Frank Michael / Laurence Hélie (2010)

 

Patrick Norman a connu la gloire dans les années 70, mais l’arrivée des années 80 fut difficile pour lui. Même le lancement de l’album « Quand on est en amour » en 1984 laissa le public indifférent. Mais le temps allait faire son œuvre et en 1986, la chanson titre de l’album se hisse dans les premières places du palmarès. Dès ce moment, la carrière de Patrick Norman est relancée. L’album lui permet de remporter deux trophées au gala de l’ADISQ en 1987, celui de l’album le plus vendu et celui de l’interprète masculin de l’année. Le temps n’a pas réussi à atténuer ce grand succès qui demeure un incontournable de la chanson québécoise, même 24 ans après sa sortie sur disque. « Ne laisse pas passer la chance d’être aimé, le cœur devient moins lourd quand on est en amour »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

4- Comme j’ai toujours envie d’aimer

 

Paroles : Marc Hamilton

Musique : Marc Hamilton

Interprète : Marc Hamilton (1970)

Reprises : Serge Fontane (1970) / Jerry Devilliers (1970) / Lucien Hétu (1971) / Frank Pourcel (1973) / Goldie Alexander (1978) / Jean-François Michael (1981) / Hervé Vilard (en espagnol et en allemand) / Paul Daraîche (1992) / Mitsou (1994) / Michel Comeau (1995) / André Clavier / Julie Cyr / Roch Voisine (1999)

 

À l’époque de l’amour libre, la chanson de Marc Hamilton a eu l’effet d’une bombe. Comment décrire mieux l’intimité entre un homme et une femme, quand leurs corps se rejoignent pour s’aimer. En 1970, la chanson se retrouve numéro un sur tous les palmarès. Au fil des ans, de nombreux artistes ont repris la pièce. À la suite de ce succès monstre, Marc Hamilton a eu beaucoup de difficulté à renouer avec le succès. Il publia d’ailleurs son autobiographie en 2005 sous le titre de « La chanson qui m’a tué ». Et pourtant, on chantera encore longtemps « Comme j’ai toujours envie d’aimer, j’ai toujours envie de toi, ô toi que j’aime… Comme j’ai toujours envie de toi, je te cherche où que tu sois, ô toi que j’aime… »

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

5- L’essentiel

 

Paroles : Charles Aznavour

Musique : Michel Jourdan

Interprète : Ginette Reno (1992)

 

L’album « L’essentiel marque un tournant dans la carrière de Ginette Reno puisqu’il s’agit de son premier disque compact en carrière. Plusieurs chansons de cet album avaient un caractère sentimental. D’ailleurs, Ginette Reno est une pro de la ballade romantique. Avec la chanson titre de cet album, elle rejoint plusieurs amoureux qui ont envie d’exprimer ce qu’ils ressentent de leur amour pour l’être cher. « L’essentiel, c’est d’être aimé, le reste importe peu, la seule vérité, c’est compter pour quelqu’un quoiqu’il puisse arriver, c’est entrer dans son cœur pour n’en sortir jamais »

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

6- J’t’aime tout court

 

Paroles : Nicola Ciccone

Musique : Nicola Ciccone

Interprète : Nicola Ciccone (2003)

 

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que la chanson « J’t’aime tout court » atteigne la première position du palmarès. Dès sa sortie à l’automne 2003, le succès est instantané. La chanson devient même le plus grand succès de Nicola Ciccone, chanteur italo-québécois. À l’automne 2004, sa célèbre pièce lui permet même de remporter le Félix de la chanson la plus populaire de l’année lors du gala de l’ADISQ. Depuis, la chanson nous rappelle sans cesse qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les plus grands mots pour exprimer son amour : « Tous ces mots, ce ne sont que des mots, je n’ai pas besoin d’eux pour te dire que je t’aime  / J’t’aime tout court, sans virgule, sans accent, sans détour ni serment, sans complexe ni gêne… ».

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

7- Pour cet amour

 

Paroles : R. Dumas

Musique : J.J. Debout

Interprète : Monique Leyrac (1968)

Reprises : Marie-Élaine Thibert (2007)

 

« Pour cet amour » est l’un des succès importants de la carrière de Monique Leyrac, cette chanteuse reconnue pour interpréter de grands textes dans les années 50 et 60. Lorsqu’elle a repris la chanson en 2007, Marie-Élaine Thibert en a fait une pièce connue des plus jeunes. Elle a même réussi à place la chanson en première position en juin 2007. « Pour cet amour qui vient au monde, pour cet amour qui vient de toi, je voudrais que chaque seconde ne m’éloigne jamais de toi, jamais de toi… »

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

8- Tu m’aimes-tu

 

Paroles : Richard Desjardins

Musique : Richard Desjardins

Interprète : Richard Desjardins (1990)

Reprises : Marc-André Fortin (2005)

 

C’est avec sa poésie bien personnelle que Richard Desjardins a créé cette chanson qui a su toucher tous les québécois. « Tu m’aimes-tu » lui a permis de sortir finalement de l’ombre et de se faire connaître du grand public. En 1991, l’album « Tu m’aimes-tu », dont la chanson titre demeure l’une des pièces maîtresses, lui permet de remporter deux trophées lors du gala de l’ADISQ, celui de l’auteur-compositeur de l’année et celui de l’album populaire de l’année. En 2005, Marc-André Fortin enregistre une nouvelle version de la chanson dans le cadre de « Star Académie », prouvant ainsi que l’œuvre survivra à son créateur. L’interprétation de Marc-André Fortin permet à la chanson d’atteindre la première place du palmarès à l’hiver 2006. « T’es tellement, tellement belle, un cadeau de la mort, un envoi du ciel, j’en crois pas mon corps »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

9- Théo et Antoinette

 

Paroles : Jean-Pierre Manseau

Musique : Jean-Pierre Manseau

Interprète : Jean-Pierre Manseau (1974)

Reprises : Serge Fontane (1974) / Fernand Gignac et Johanne Blouin (1987) / Pascal Normand (1989) / Pier Béland (1994) / Michel Louvain (2011)

 

Dès sa sortie en 1974, la chanson « Théo et Antoinette » est devenu l’hymne des couples fêtant leurs noces d’argent. Le mari admet avoir eu parfois de la difficulté à exprimer tout l’amour qu’il ressent. Le romantisme atteint son sommet lorsque sa femme lui confirme que, même sans parler, elle a tout compris de ses sentiments. L’année de sa sortie, la chanson se classa première au palmarès. Dans les années 90, Jean-Pierre Manseau enregistrait des versions personnalisées de cette chanson, sur commande, en utilisant les prénoms des couples qu’on fêtait. « 25 années que je te regarde vivre à travers les yeux de ma vie, j’ai souffert surtout de ne pas pouvoir te dire tous ces mots que l’on se doit de dire, que l’on se doit de dire quand on aime comme je t’aime, Antoinette, je t’aime toujours »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

10- Ce soir l’amour est dans tes yeux

 

Paroles : Claude Michel Schonberg

Musique : Claude Michel Schonberg

Interprète : Martine St-Clair (1986)

Reprise : Marie-Chantal Toupin (2012)

 

Au milieu des années 80, Martine St-Clair était déjà associée à la chanson d’amour, ayant obtenu de grands succès avec « Un homme sentimental », « On va s’aimer » et « Il y a de l’amour dans l’air ». En 1986, elle balaie tous les palmarès grâce au succès de sa chanson « Ce soir l’amour est dans tes yeux », qui devient ainsi le plus grand succès de sa carrière. Lors du gala de l’ADISQ, elle récolte quatre trophées, dont celui de l’interprète féminine de l’année. Surprise de ce succès, elle n’en sait plus quoi dire. Heureusement, elle peut toujours chanter : « Ce soir l’amour est dans tes yeux, mais demain matin m’aimeras-tu un peu ? »

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

11- La Manic

 

Paroles : Georges Dor

Musique : Georges Dor

Interprète : Georges Dor (1966)

Reprises : Les Cabestans (1966) / Pauline Julien (1967) / Paul de Margerie (1967) / Aimé Major (1967) / Le Chœur Vents et Marées (1967) / Donald Lautrec (1967) / Suzanne Valéry (1967) / Lucien Hétu (1967) / Jean-Marie Vivier (1969) / Benny Barbara (1970) / Pierre Nolès (1975) / Jean-Marcel Raymond (1976) / Pascal Normand (1989) / Bruno Pelletier (1996)

 

Véritable flambeau de la culture québécoise, « La Manic » est associée à l’une des pages importantes de l’histoire du Québec. Mais derrière la construction de ces grands barrages hydroélectriques, il y avait des humains. « La Manic » se classe dans les chansons d’amour en abordant le thème de cet homme qui a dû quitter celle qu’il aime pour aller travailler sur la construction du barrage de la Côte Nord. Son ennui démontre bien à quel point il est attaché à sa bien-aimée. En 1967, Georges Dor a réussi à placer sa chanson en première place du palmarès. Reprise par Bruno Pelletier, la chanson revêt d’autres couleurs qui obtiennent aussi un certain succès. « Si tu savais comme on s’ennuie à la Manic, tu m’écrirais bien plus souvent à la Manicouagan, si t’as pas grand chose à me dire, écris 100 fois les mots je t’aime, ça fera le plus beau des poèmes, je les lirai 100 fois, 100 fois, 100 fois c’est pas beaucoup pour ceux qui s’aiment »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

12- T’es mon amour, t’es ma maîtresse

 

Paroles : Jean-Pierre Ferland

Musique : Jean-Pierre Lauzon

Interprète : Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland (1974)

Reprises : Lucien Hétu (1974) / Serge Fontane (1974) / Roger Gravel (1975) / Johanne Blouin (1997) / Laymen Twaist (2000) / Éric Lapointe et Laurence Jalbert (2002) / Élise Guilbault et Marc Labrèche (2006)

 

En 1974, un duo entre Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland vole la première place du palmarès. Pas étonnant qu’on ait un tel succès avec deux artistes qui ont autant chanté l’amour. « T’es mon amour, t’es ma maîtresse » ose aborder le thème d’un amour entre un homme et une femme d’une façon plus directe qu’on ne l’avait connu jusqu’ici dans la chanson québécoise. Encore aujourd’hui, tout le monde connaît ces paroles : « T’es mon amour, t’es ma maîtresse, t’es tout ce que je veux, t’es tout ce que j’ai voulu, t’es mon amour de la tête aux fesses, et plus ça va et plus j’suis ton ami »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

13- Plein de tendresse

 

Paroles : Claude Dubois

Musique : Claude Dubois

Interprète : Claude Dubois (1982)

Reprises : Pierre Lalonde (1997) / Luck Mervil (2000) / Boule Noire (2003)

 

En amour, l’âge n’a pas d’importance, on le sait. Cupidon n’attend pas les années avant de frapper. C’est un amour frôlant l’illégalité que Claude Dubois chante dans « Plein de tendresse » alors qu’un adolescent découvre les charmes d’une femme dans la trentaine. Numéro 1 au palmarès en 1982, « Plein de tendresse » a permis à Claude Dubois de voler la vedette lors du gala de l’ADISQ en remportant 5 trophées, dont ceux de la chanson la plus populaire de l’année et de l’interprète masculin de l’année. « J’étais amoureux, j’avais pas encore 16 ans, j’étais amoureux, je la voyais tous les dimanches dans sa robe de satin blanc, dans le parc on marchait ensemble, elle s’assoyait sur un banc, j’écoutais le souffle charmant de sa bouche sur mon cou, elle avait deux fois mon âge, belle comme le printemps, comme un fruit dont on ne se lasse, à peine 30 ans, je m’allongeais à sa place, dans son lit parfumé blanc, elle avançait gracieusement, glissant de sa robe »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

14- L’amour tendre

 

Paroles : Lambert

Musique : Lambert

Interprète : Danielle Oddera (1989)

 

Peu de chansons romantiques ont été écrites spécifiquement pour raconter l’expérience de personnes plus matures. « L’amour tendre », interprétée par Danielle Oddera, raconte comment se vit l’amour après plusieurs années passées ensemble, lorsque les émois de la jeunesse se sont estompés. C’est dans le quotidien que se vit l’amour, à travers les petites attentions comme un café qui fume servi à l’être aimé ou encore quand on prend soin de son amour enrhumé… « L’amour tendre, c’est pour la vie après la jeunesse, c’est longtemps après 20 ans qu’on peut l’apprivoiser, l’amour tendre, c’est l’amour fou avec la tendresse, l’amour tendre, c’est pour la vie quand il vient s’installer »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

15- Un beau grand slow

 

Paroles : Richard Desjardins

Musique : Richard Desjardins

Interprète : Richard Desjardins (1981)

Reprises : Éric Lapointe (2002)

 

Beaucoup de rencontres amoureuses se font dans les bars enfumés où l’alcool coule à flot. Pas facile dans un tel environnement d’aborder celle qu’on a envie de connaître plus intimement. Heureusement, il reste les slows collés permettant la rencontre de deux êtres inconnus. Bien que créée par Richard Desjardins, fait étonnant, c’est la reprise de la chanson par Éric Lapointe qui a connu un énorme succès en 2002 en se classant première au palmarès. Il faut dire que la chanson sied plutôt bien au jeune rocker au cœur tendre qu’est Éric Lapointe. « Wooh, j’y vas-tu ou ben si j’y vas pas, y’a callé d’un coup sec son double tequila, y’a traversé tous les danseurs pis y’est allé y demander, viens-tu danser un beau grand slow, viens-tu danser un beau grand slow collé »

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

16- Que Dieu protège notre amour

 

Paroles : Marc Gélinas

Musique : Donald Lautrec

Interprète : Thérèse Deroy (1967)

Reprises : Réal Pascal / Lucien Hétu (1968) / Les Wagoneers / Ginette Ménard (1973) / Pierret Beauchamp (1974) / Pier Béland (1993) / Patrick Norman (2001) / Les Cowboys Galants (2008)

 

Il fut une époque où l’amour passait obligatoirement par le mariage. Beaucoup de couples ont remis leur bonheur entre les mains d’une puissance religieuse qui a béni leur union. Au-delà de l’aspect religieux, la chanson « Que Dieu protège notre amour » démontre une envie irrésistible de vivre à deux,  pour très longtemps. La chanson est aussi l’un des plus grands succès de Thérèse Deroy. « Que Dieu protège notre amour, qu’il te conserve près de moi, je rêve de finir mes jours la tête appuyée contre toi, que Dieu protège notre amour et qu’il nous donne bonheur et joie, qu’il soit plus fort de jour en jour, brûlant comme la première fois, que Dieu protège notre amour ».

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

17- Les immortelles

 

Paroles : Jean-Pierre Ferland

Musique : Jean-Pierre Ferland

Interprète : Jean-Pierre Ferland (1962)

Reprises : Ginette Ravel (1966) / Gilles Gosselin (1976) / Richard Huet (1990) / Gilles Vigneault (2004)

 

L’un des premier succès de Jean-Pierre Ferland, « Les immortelles », exprime le désir d’un amour qui ne s’éteint jamais. C’est comme ça que se sentent les amoureux, si bien ensemble, qui voudraient que le temps s’arrête à jamais. « Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse, vous avez nom que les amours devraient connaître »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

18- Comme on l’a choisi

 

Paroles : Manuel Tadros, D. Boudreau et D. James

Musique : Michael Bolton

Interprète : Julie Masse (1992)

 

Peu importe ce que les autres en pensent, lorsque deux amoureux ont envie de faire leur vie ensemble, rien ne peut les arrêter. C’est l’histoire de Roméo et Juliette, histoire dramatique s’il en est une, mais combien romantique. Julie Masse a connu un énorme succès sur disque au début des années 90 avant de quitter le milieu de la chanson pour se consacrer à sa famille et à son histoire d’amour avec Corey Hart. « On fera notre vie ensemble, comme on l’a choisi, on a tant de choses à s’apprendre au lit de la vie, on fera notre vie ensemble, on apprendra à se défendre, on s’aimera malgré le monde, comme on l’a choisi »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

19- S’il fallait

 

Paroles : Marjolaine Morin

Musique : Marjolaine Morin

Interprète : Marjo (1995) / Annie et Suzie Villeneuve (2005) / Marjo et Gilles Vigneault (2010)

 

Lorsqu’il nous arrive de penser à la perte éventuelle de l’être aimé, ça nous donne la magnifique chanson de Marjo, parue sur son album « Bohémienne ». Malgré la tristesse qui se dégage de cette chanson, l’amour est palpable. L’amour fait mal quand on nous arrache l’être aimé. « S’il fallait » a atteint la première place du palmarès en 1996. « S’il fallait qu’un jour la vie t’arrache à moi, qui guiderait mes pas, moi qui n’aime que toi ! »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

20- Ma vie c’est toi

 

Paroles : J. Royal

Musique : J. Royal

Interprète : Chantal Pary (1971)

 

En 1970, la chanteuse Chantal Pary a épousé le chanteur André Sylvain devant les caméras de l’émission de télévision « Jeunesse d’aujourd’hui ». Dès ce moment, elle fut la chanteuse attitrée des mélodies amoureuses. Plusieurs de ses grands succès de l’époque concernent la vie à deux : « Devant Dieu je promets », « Ma mélodie d’amour » et « Pour vivre ensemble », un succès repris de Frida Boccara. Ne faisant pas exception, « Ma vie c’est toi » a atteint la première place de tous les palmarès en 1971. « Je n’oublierai pas ce jour béni où l’homme de Dieu nous a unis, l’anneau que je porte à mon doigt me prouve ton amour pour moi. Ma vie, ma vie c’est toi, et rien ne peut nous séparer, ma vie, ma vie c’est toi, et je t’aimerai toujours »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

21- Mon ange

 

Paroles : Éric Lapointe et Roger Tabra

Musique : Claude Pineault et Éric Lapointe

Interprète : Éric Lapointe (1999)

 

En 1999, la première position des palmarès est occupée par Éric Lapointe et sa chanson « Mon ange ». Rocker au cœur tendre, Éric Lapointe a écrit cette chanson en pensant à son amoureuse de l’époque. Quelle femme ne rêve pas que l’homme de sa vie lui offre une chanson aussi romantique ? Dans sa pièce, il demande à son nouvel amour de lui faire oublier les blessures du passé. « Ce monde sera jamais beau, le monde est tellement fou, ce monde, j’en aurais fait cadeau, heureusement, tu changes tout »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

22- Un coin du ciel

 

Paroles : Marcel Martel

Musique : Marcel Martel

Interprète : Marcel Martel (1952)

Reprises : Marie King (1965) / Les Frères Flamingo (1965) / Jimmy James / Guy Riopel / Marianne Bédard (1970) / André Breton (1970) / Orchestre Perron (1971) / Manon Paquin (1976) / Thérèse Rioux (1977) / Laurent Foucher (1977) / Jean-Marcel Raymond (1977) / Roger Roy (1979) / André Clavier / Renée Martel (1981) / Denis Côté (2000) / Denis Champoux / Claude Martel / Jeanne-Mance Cormier / André Bourque / Albert Babin / Renée et Marcel Martel (1999) / René Turgeon / Alain Morisod et Sweet People (2005) / Mariette Croteau / Véronique Gravel / Mara Tremblay (2006) / Julie Daraîche (2009)

 

Les chanteurs country sont réputés pour être de grands sentimentaux… L’amour a souvent inspiré leurs compositions, que l’on pense à Lévis Bouliane, Paul Brunelle, André Hébert, Roger Miron, Georges Hamel et même le grand Willie Lamothe. Mais la palme du plus sentimental revient à Marcel Martel qui nous a laissé de nombreux succès romantiques. Sa valse « Un coin du ciel », l’un des plus grands succès de sa carrière, nous montre à quel point l’amour est beau même dans son expression la plus simple. « Un coin du ciel où l’on vivra tous deux ma chérie, un coin du ciel où l’on s’aimera toute la vie, mon cœur t’appelle et te réclame jour et nuit, sois-moi fidèle, je t’aimerai toujours ma jolie »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

23- Je t’attendais

 

Paroles : Daniel Hétu

Musique : Daniel Hétu

Interprète : Daniel Hétu (1979)

Reprises : Pierre Dumont / Ginette Reno (2004)

 

Le décès de Daniel Hétu au début de l’année 2008 a ramené à notre mémoire le souvenir de son grand succès, « Je t’attendais », qui a obtenu une première place au palmarès en 1979. À cette époque, Daniel Hétu était la coqueluche de ces dames. Célibataire notoire, les animateurs de l’émission « Les tannants » avaient même lancé un concours pour lui trouver une épouse. Mais l’amour ne se commande pas et c’est la vie qui a permis à Daniel Hétu de rencontrer celle qu’il attendait. « Je t’attendais depuis plus longtemps qu’une éternité, et lorsque la nuit tu hantais mon sommeil, j’étais plus seul encore à mon réveil, mais je t’ai trouvée, on s’est aimés, allez viens, on va s’aimer tendrement, tout là-haut sur un rayon de soleil »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

24- Ton amour a changé ma vie

 

Paroles : Lucien Brien

Musique : Ben Kaye et Hal Stanley

Interprète : Les Classels (1964)

Reprises : Pierre Nolès (1964)

 

Chanson clé du répertoire de Classels, « Ton amour a changé ma vie » a atteint le sommet du palmarès en 1964. Alors que la mode de l’époque veut qu’on adapte des chansons anglophones, cette chanson des Classels est l’une de leurs propres créations, ce qui place le groupe dans une classe à part. « Ton amour a changé ma vie, sans toi je n’étais plus rien, mais le jour où mes yeux ont rencontré tes yeux, mon cœur est tombé amoureux »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

25- Un amour qui ne veut pas mourir

 

Paroles : Renée Martel

Musique : D. Bramlett

Interprète : Renée Martel (1972)

Reprises : Jacques Lepage (1972) / Rosaire Deroy (1972) / Lucien Hétu (1972) / Fernand Lapierre (1973) / Miche / André et Diane / Mariette Labbé (1975) / Tex Roach (1976) / Thérèse Bossé (1976) / Mona Arsenault / Jacques Turgeon / André Clavier / Albert Babin / Angie Gallant / Jeanne-Mance Cormier / Patricia Nohva / Conrad Stéphane / Manon Bédard (1999) / Sylvie Tremblay (2005) / Dany Bédar (2006) / Guylaine Tanguay (2010)

 

Chanson plus légère de rythme country, « Un amour qui ne veut pas mourir » a toutefois balayé les palmarès en occupant la première place au cours de l’année 1972, grâce à l’interprétation de Renée Martel. De nombreux chanteurs country ont repris cet air célèbre. Plus récemment, c’est à Dany Bédar, chanteur pop-rock, qu’est revenu l’honneur de réinterpréter ce classique sur l’album « Quand le country dit bonjour ». « J’ai un amour qui ne veut pas mourir et c’est ma raison d’aimer la vie, depuis le jour où tu m’as souri, j’ai un amour qui ne veut pas mourir »…

 

Paroles de la chanson

 

 

 

 

 

Méthodologie

 

Le choix de ces 25 chansons est subjectif. Les pièces retenues devaient être d’origine québécoise et non pas une reprise d’un succès étranger. Les chansons traitant d’un amour universel, fraternel ou amical ont été exclues. Les chansons parlant d’un chagrin d’amour ont aussi été évitées. Finalement, la chanson devait avoir joui d’un certain succès de palmarès ou encore elle devait bénéficier d’une certaine notoriété au Québec.

 

Votre choix aurait pu être différent du nôtre. Pour nous faire part de vos coups de cœur en chansons d’amour, veillez nous écrire au courrier des lecteurs et nous publierons vos choix…

 

Cette liste a été établie en 2008.