Spécial Téléromans – Automne 2009

Voici un aperçu des téléromans et téléséries qui vous attendent cet automne à la télévision québécoise…

 

 

Au menu

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

 

 

450, chemin du Golf

La galère

Miss Météo

Aveux

La promesse

Providence

Bienvenue aux dames

Lance et compte : Le grand duel

Taktik

Caméra café

Le gentleman

Taxi 0-22

Chabotte et filles

Les hauts et les bas de Sophie Paquin

Virginie

Destinées

Les Parent

VRAK la vie

L’auberge du chien noir

Yamaska

 

 

 

Les rediffusions

 

 

 

 

« Yamaska »

L’amitié malgré le drame !

Le lundi, 20 h 00, dès le 28 septembre

À TVA

 

Le tandem Anne Boyer et Michel D’Astous nous a déjà donné des séries aussi intéressantes que « Le retour », « 2 frères » et « Nos étés ». Ils reviennent à TVA avec un nouveau téléroman, « Yamaska ». Dans la région de Granby, en Montérégie, trois hommes amis depuis toujours vivent une relation privilégiée, tout comme leurs rejetons qui ont grandi ensemble. Cette belle amitié masculine sera mise à rude épreuve lorsqu’un drame se produit : un accident de ski nautique. Ne comptez pas sur les auteurs pour en savoir plus, ils demeurent très discrets quant aux circonstances de ce drame puisque ce sera le cœur même de l’intrigue que l’on découvrira au cours de semaines. Autour de ce petit monde masculin, d’autres personnages se grefferont, formant les familles et amis de ce petit monde.

Distribution

 

Étienne Brabant : Patrick Labbé

Karl Harrison: Normand D’Amour

Philippe Carpentier : Denis Bernard

Olivier Brabant: Émile Mailhot

Lambert Harrison : Adam Kosh

Geoffroy Carpentier : Pascal Darilus

Théo Carpentier : François Arnaud

Julie Harrison : Chantal Fontaine

Réjeanne Carpentier : Élise Guilbault

Sacha C. : Sylvie de Morais-Nogueira

Marthe Brabant : Patricia Nolin

Zachary Harrison : Michel Dumont

Victoria Maillard : Maude Laurendeau

 

 

 

 

 

« Le Gentleman »

Se faire justice soi-même !

Le lundi, 21 h 00, dès le 5 octobre

À TVA

 

Anne Boyer et Michel D’Astous sont sans doute parmi nos auteurs de télévision les plus prolifiques. Cet automne, en plus de nous présenter « Yamaska », ils nous offrent leur toute première série policière, « Le gentleman » mettant en vedette David Boutin. Il y incarne Louis, un agent double qui se spécialise dans le domaine de la prostitution. Lorsque sa conjointe Kim est victime d’une sauvage agression, il se jure de trouver le responsable coûte que coûte, même si pour ce faire il doit enfreindre les règlements. Sa tâche ne sera pas facile puisqu’il dit composer avec Réjean, son partenaire d’enquête, un policier intègre, ainsi qu’avec le nouveau chef de police, Gabriel Séverin, qui le tient à l’œil.

Distribution

 

Louis Cadieux : David Boutin

Kim Lievel : Marianne Farley

Nathalie Cadieux : Marie-Chantal Perron

Richard : Michel Barrette

Gabriel Séverin : Frédéric Pierre

Alain Thibodeau : Steve Laplante

Dorice Tremblay : Marie-Hélène Thibault

Maryse Lavoie : Lise Dion

Xavier : Hugo St-Onge-Paquin

Yolaine : Éléonore Lamothe

Germain Cadieux : Guy Thauvette

Véronique Leviel : Angèle Coutu

 

 

 

 

 

« Bienvenue aux dames »

Peter MacLeod en vedette !

Le mardi, 19h00, dès le 1er septembre

À V (anciennement TQS)

 

Après les Mecs Comiques, Mario Jean et Cathy Gathier, voici maintenant une nouvelle comédie dramatique librement inspirée de la vie d’un de nos humoristes. Cette fois, c’est Peter MacLeod qui est en vedette dans « Bienvenue aux dames ». Il y tient le rôle de Kevin Matteau, un jeune cadre d’une agence de pub, qui ressent le besoin de retourner dans le village de son enfance à l’aube de ses 40 ans. Kevin a beau avoir réussi sa vie en ville, il se rend compte que ses anciens amis, dont Ti-Louis, ont eux aussi évolué même s’ils n’ont pas quitté leur région. Le retour de Kevin à Lac-Touchet perturbera l’existence de Ti-Louis et de son épouse Johanne, mais également les rêves mêmes de Kevin. Voyant que la taverne du village n’existe plus, Kevin caresse le projet de la rouvrir. Carolanne, qui gère une boutique de produits du terroir, s’opposera autant que possible à ce projet. Les textes de la série sont signés Louis-Philippe Rivard, un diplômé de l’École Nationale de l’Humour, qui a signé plusieurs textes des spectacles de Peter MacLeod.

Distribution

 

Kevin : Peter MacLeod

Carolanne : Anick Lemay

Ti-Louis : Rémi-Pierre Paquin

Johanne : Brigitte Lafleur

Jeremy : Bruno Marcil

Manon : Sylvie Boucher

Luc : Simon Boudreault

Pauline : Marie Turgeon

Bianca : Véronique Bannon

Michel : Antoine Vézina

 

 

 

 

 

« Chabotte et fille »

Détective de père en fille !

Le mardi, 19h30, dès le 8 septembre

À Télé-Québec

 

Un ancien journaliste devenu détective privée mène l’enquête en compagnie de sa fille : voilà le fil conducteur principal de la nouvelle série « Chabotte et fille ». L’action se déroule dans le quartier Limoilou, en plein cœur de la ville de Québec. Ce détective, Jean-Jacques, et sa fille Zoé habitent une coquette maison de la Basse Ville en compagnie de Jeanne, une amie de la famille. Le trio a pour principal point commun un attachement indéniable envers Sylvie, l’épouse de Jean-Jacques, décédée d’un cancer il y a quelques années. La mère de Sylvie, Simone, occupe un poste de ministre et n’a jamais accepté la mort de sa fille et elle tient son ex-gendre responsable de ce décès. Le concept de l’émission permet évidemment de présenter plusieurs histoires, celles des clients de Jean-Jacques, mais l’une d’elles sera récurrente tout au long de la série : l’histoire de Nino Bastien. Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il comptera sur le support de Jean-Jacques pour faire la lumière sur cette affaire. C’est Louise Pelletier qui signe les textes de « Chabotte et fille ». Elle n’en est pas à ses premières armes, puisqu’elle nous a déjà donné « À nous deux » et « Mon meilleur ennemi ».

Distribution

 

Jean-Jacques Chabotte : Jacques Girard

Zoé Chabotte : Claudiane Ruelland

Jeanne Lavallée : Nathalie Mallette

Simone Guérin : Marie-Ginette Guay

Nino Bastien : Pierre Powers

 

 

 

 

 

« Aveux »

Quand le passé nous rattrape !

Le mercredi, 20h00, dès le 9 septembre

À Radio-Canada

 

Les amateurs de suspense psychologiques seront bien servis cet automne avec l’arrivée en ondes à Radio-Canada d’une série de 12 épisodes, « Aveux ». L’auteur, Serge Boucher, bien connu pour ses œuvres théâtrales, fait ses premiers pas en écriture télévisuelle en racontant l’histoire de Carl, un jeune homme de 18 ans, qui décide du jour au lendemain de changer de vie. Il quitte ses parents adoptifs, il change son nom pour Simon, il s’invente un passé et entreprend une nouvelle vie. Mais 15 ans après ce grand chabardement, il rencontre par hasard un ancien ami d’enfance. C’est à ce moment que son passé le rattrape et que sa vie de famille rangée qu’il s’est bâtie risque de s’en trouver perturbée. Comment l’ancienne et la nouvelle famille co-habiteront-ils ? C’est ce que nous découvrirons au fil des semaines…

Distribution

 

Simon (Carl) : Maxime Denommée

Brigitte Girard : Catherine Proulx-Lemay

Pauline Laplante : Danielle Proulx

Charles Laplante : Guy Nadon

Jolianne Laplante : Évelyne Brochu

Luc Desharnais : Steve Laplante

Olivier Dubreuil : Benoît McGinnis

Micheline Dubreuil : Marie-Ginette Guay

Jean-Pierre Dubreuil : Pier Paquette

Jeannette Girard : Micheline Bernard

Henri Girard : Vincent Bilodeau

Manon Girard : Marie-Hélène Thibault

 

 

 

 

 

« VRAK la vie »

Toute une année à l’école !

Le jeudi, 17h00, dès le 27 août

À VRAK.TV

 

Après « Zap » et « Watatatow », voici un nouveau téléroman où les adolescents pourront se reconnaître. Puisque les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec les nouveaux médias, ce nouveau concept de série allie les intrigues à la télévision et sur internet. Ainsi, tout au long de l’année, les téléspectateurs pourront suivre l’année scolaire dans la série télé… et lors des semaines de congés (comme le temps des fêtes), l’aventure des personnages se poursuivra en capsules web sur internet. C’est ainsi que le public de VRAK.TV a pu déjà se familiariser avec les personnages au cours des dernières semaines. On a vu Pierre et Phil présenter leur petit monde sur le web et dès la fin du mois d’août, ils entreprennent l’année scolaire à la télé. D’ailleurs le premier épisode sera celui de la rentrée. Les personnages seront donc en quelque sort les « alter ego » de ceux qui les regardent.

Distribution

 

Pierre : Pierre Hébert

Phil : Philippe Laprise

Cathou : Marie-Soleil Dion

Magali : Marie-Claude St-Laurent

Gérard Carrier : Patrice Coquereau

François Drava : Patrice Bélanger

Coach : Michel Courtemanche

Conseillère orientation : Sophie Faucher

Cuisinière : Danielle Fichaud

 

 

 

 

 

« Virginie »

Virginie pleure Frédéric !

Du lundi au jeudi, 19h00, dès le 7 septembre

À Radio-Canada

 

On a une impression de déjà vu : à l’aube de la rentrée, Virginie n’a pas le cœur au travail depuis que son mari est porté disparu en pays étranger. Fabienne Larouche commencerait-elle à manquer d’imagination ? C’est ce que nous pourrons juger au cours de cette 14ième saison de « Virginie » qui s’amorce. Lors du dernier épisode, Virginie apprenait une mauvaise nouvelle au sujet de son conjoint, Frédéric, militaire en mission en Afghanistan. On a su depuis dans les médias qu’il ne serait pas mort dans l’attaque des talibans, mais plutôt porté disparu. L’atmosphère est lourde chez Virginie, malgré la présence de Martine qui s’installe chez-elle dans le but d’épauler son amie. Par ailleurs, Hugo doit apprendre à vivre avec le lourd diagnostic : il est séropositif. Comment pourra-t-il concilier cet état avec son poste de direction d’une école secondaire. Le scandale pourrait être grand. Chez les Pouliot, la vie n’est pas de tout repos. La grossesse de Louise a des répercussions sur les adolescentes de la famille d’accueil. Finalement, notons l’une des forces de l’auteure avec son téléroman quotidien : elle se tient toujours au cœur de l’actualité. Cette année, pour améliorer l’ambiance à l’école Ste-Jeanne D’Arc, le directeur, Michel Rivest, impose le port de l’uniforme et le retour du vouvoiement.

Distribution

 

Virginie Charest : Stéphanie Crête-Blais

Michel Rivest : Marcel Leboeuf

Hugo Lacasse : Fabien Dupuis

Louise Pouliot : Pascale Desrochers

Maurice : Jean-François Mercier

Martine Larose : Ingrid Falaise

Ghislaine Cormier : Louise Deschâtelets

Pierre Lacaille : Jici Lauzon

Jacques Phaneuf : Luc Guérin

Hercule Belhumeur : Martin Larocque

Agathe Potvin : Geneviève Néron

Bobby Rajotte : Hubert Proulx

Véronique Gagnon : Christine Beaulieu

Stéphane Lesieur : Peter Miller

 

 

 

 

 

« Les Parent »

Une famille du quotidien !

Le lundi, 19h30, dès le 7 septembre

À Radio-Canada

 

La famille Parent a charmé son auditoire au cours de la dernière saison télé. On peut même dire que ce fut l’une des belles surprises de la télé l’an dernier. Avec Anne Dorval et Daniel Brière dans le rôle d’un couple bien ordinaire, on a découvert le talent rafraîchissant de trois jeunes comédiens personnifiant les enfants de la famille. Dans un humour contemporain nouveau genre, toutes les jeunes familles du Québec ont pu se reconnaître. Cet automne, que nous réservent « Les Parent » ? D’abord, la rentrée scolaire donne un mal fou à Louis-Paul et Nathalie qui doivent trouver le matériel nécessaire pour les classes de leurs trois garçons. L’aîné des garçons, Thomas, ayant à cœur une saine alimentation, vante les vertus brocoli à ses parents. Oli, se sentant attiré par les filles, pose des questions à sa mère à ce sujet tandis que le plus jeune, Zak, ne sait pas comment réagir devant une fille qui se prend pour sa blonde.

Distribution

 

Louis-Paul : Daniel Brière

Nathalie : Anne Dorval

Thomas : Joey Scarpellino

Olivier : Raphaël Grenier-Benoît

Zacharie : Louis-Philippe Beauchamp

Marie : Marie-Chantal Perron

Benoît : Alexis Martin

 

 

 

 

 

« L’auberge du chien noir »

Les sacrifices du mariage !

Le lundi, 20h00, dès le 14 septembre

À Radio-Canada

 

Laurent a finalement succombé au désir de Vanessa et il l’a épousée pour le meilleur et pour le pire. C’est ainsi que débute la nouvelle saison de « L’auberge du chien noir », le téléroman du tandem Sylvie Lussier et Pierre Poirier. Ayant longuement hésité à s’embarquer pour la vie, il réalise que cet engagement est très lourd et qu’il ne lui apportera peut-être pas le petit bonheur tranquille. Vanessa veut un enfant à tout prix, mais Laurent n’en veut pas, surtout depuis que Mathilde a insisté auprès de Marc pour fonder une famille. D’autant plus qu’en épousant Vanessa, il a pris toute une belle-famille qu’il trouve envahissante. Si l’intrigue principale tourne beaucoup autour du couple de Laurent et Vanessa, les autres personnages sont également aux prises avec leurs probleèmes. À l’Écho de la Fontaine, la tension est grande lorsque Péloquin décide de vendre son entreprise. Cependant, il conserve le petit journal de quartier et le grand patron décide de redevenir simple journaliste et de s’installer dans les locaux de Richard, Myriam et Ariane. Il engage aussi une nouvelle journaliste, Gabrielle Toupin. Quant à Janette, la femme de ménage de l’auberge, elle aura toute une surprise. Son mari est de retour après de longues années d’absence.

Distribution

 

Marc Trudeau : Vincent Graton

Philippe Trudeau : Roger Léger

Laurent Trudeau : Renaud Paradis

Ariane Trudeau : Julie Daoust

Vanessa : Patricia Ubeda

Élaine Cadieux : Josée Deschênes

Luc Trudeau : Kim Olivier

Mathilde Cadieux : Isabelle Lemme

Janette Cadorette : Élizabeth Chouvalidzé

Richard St-Maurice : Vincent Bilodeau

Myriam Parker : Susie Almgren

Mathieu : François Gadbois

Carl Péloquin : Normand Lévesque

Gabrielle Toupin : Évelyne Rompré

 

 

 

 

 

« Providence »

Bébé en péril !

Le mardi, 20h00, dès le 8 septembre

À Radio-Canada

 

Six mois auront passé depuis le dernier épisode lorsque le téléroman « Providence » entamera sa cinquième saison. Lors de ce dernier épisode, Édith était arrêtée relativement à la mort de son mari, Laurent. Six mois plus tard, elle est en liberté en attente de son procès, mais pour elle, la vie a changé et elle s’isole entre quatre murs pour fuir le jugement populaire. Le sort d’Édith n’inquiète pas tellement sa famille qui a d’autres chats à fouetter. Bertrand et Isabelle, devenus parents de la petite Elsa, se feront bien du souci lorsque celle-ci sera enlevée. Jaloux de sa demi-sœur, le fils d’Isabelle, Christophe, est le responsable de cette disparition qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le jeune bébé. Quant à Marie-Ève, elle doit à nouveau affronter Kathleen, qui n’a qu’un seul désir : conquérir Maxime et former une famille avec lui et Jordan. Elle ira même jusqu’à envoyer à Maxime des photos compromettantes de Marie-Ève et Bruno, un copain de voyage. Ariane, la fille de Valérie, est elle aussi devenue maman. Alors que son jeune bébé présente des symptômes de fibrose kystique, Pierre juge qu’il est temps que tout le monde apprenne quel lien l’unit à Valérie. L’auteure de « Providence », Chantal Cadieux, a encore beaucoup d’histoire à raconter et ses personnages nous feront sûrement vivre une autre année forte en émotion.

Distribution

 

Édith Beauchamp : Monique Mercure

Marie-Ève : Marie-Joanne Boucher

Maxime Bélanger : Patrick Hivon

Bertrand Lavoie : Hugo Dubé

Isabelle Dagenais : Patricia Tulasne

Luc Lavoie : Patrice Godin

Pierre Lavoie : Bernard Fortin

Helena Beauchamp : Sonia Vigneault

Diane Bourgeois : Isabelle Vincent

Louis Duranleau : Sylvain Carrier

Solange Lafleur : Marie-Hélène Thibault

Lili-Mai Lavoie : Ève Lemieux

Diego Dumais : Luis Oliva

Valérie Chénard : Maude Guérin

Kathleen : Jessica Malka

Christophe : Julien Adam

 

 

 

 

 

« Caméra café »

Des retrouvailles très attendues !

Le mardi, 20h00, dès le mois d’octobre

À TVA

 

Tenez-vous bien ! Les enfants terribles de « Caméra café » sont de retour. Le syndicaliste Bruno et le vendeur Jean-Claude reviennent au bureau après trois ans d’absence. Cette huitième saison se fera donc sous le signe des retrouvailles. Bruno avait quitté pour aller travailler à la centrale syndicale. Il n’a pas eu le succès espéré avec cet emploi et réintègre donc son ancienne compagnie. Quant à Jean-Claude, parti faire du cinéma à Las Vegas avec une danseuse, il a dû plutôt œuvre dans le cinéma porno afin de subsister. Le voilà donc de retour au bercail, penaud, mais heureux de retrouver son vieux pote. Un nouveau personnage prend d’assaut le bureau cette année. Il s’agit d’un messager à vélo, interprété par l’humoriste André Sauvé. La machine à café sera témoin de l’un des plus grands événements de son histoire, le mariage de Josée et Sylvain. Le couple se fréquentait subtilement depuis plusieurs moi et décide d’officialiser leur union, ce qui donnera sûrement du relief à leur relation. On assistera également au décès de l’un des personnages, Patrice, qui sera exposé au bureau.

Distribution

 

Bruno : Martin Matte

Jean-Claude : Pierre Brassard

Normand : Claude Prégent

Sylvain : Stéphane E. Roy

Josée : Julie Ménard

Patrice : Antoine Bertrand

Guy : Martin Drainville

Jeanne : Catherine-Anne Toupin

François-Baptiste : Daniel Brière

André : Bobby Beshro

Philippe : Jasmin Roy

Le coursier : André Sauvé

 

 

 

 

 

« La galère »

Le retour attendu des quatre filles !

Le mardi, 21h00, dès le 8 septembre

À Radio-Canada

 

La série « La galère » a pris l’affiche à l’hiver 2007. Il a donc fallu attendre deux ans avant de savoir ce qui adviendrait des quatre filles et de leur entourage. On les retrouve alors qu’elles cohabitent toujours ensemble avec leur progéniture. Par contre, Isabelle remet en question le bien-fondé de leur arrangement. Il faut dire qu’elle a réussi son retour au travail. L’horaire exigeant de l’avocate la forcera à délaisser quelques peu la vie de gang, ce qui causera bien des soucis aux autres. Stéphanie se retrouve dans une impasse. Son fils Hugo fait toujours des siennes malgré la présence de Marc, le premier ministre, dans la vie de sa mère. Contrainte à devoir gagner rapidement de l’argent, Stéphanie se laisse entraîner par son éditeur dans une forme de plagiat qui pourrait lui coûter très cher. Mimi a délaissé les visions mystiques et devient voleuse par amour pour Julien. Elle vivra tout un problème de conscience. Que choisira-t-elle ? Finalement, Claude devient de plus en plus possessive. Elle doute de la fidélité de François même s’il avait été clair entre eux qu’ils n’étaient pas faits pour les relations durables. N’allez pas croire que tous leurs problèmes seront réglés cette saison puisque l’auteure, Renée-Claude Brazeau, travaille présentement à l’écriture d’une troisième saison.

Distribution

 

Stéphanie : Hélène Florent

Mimi: Brigitte Lafleur

Claude : Anne Casabonne

Isabelle: Geneviève Rochette

Jacques : Jeff Boudreault

Antoine : Gabriel Sabourin

François : Patrice Godin

Marc : Denis Bernard

Hugo : Pierre-Luc Lafontaine

Fred : Anne-Marie Compagna

Camille : Antoine Desrochers

Tom : Charles-Olivier Pelletier

Elle : Rose Adam

Sam : Elliot Miville-Deschênes

Lou : Alice Morel-Michaud

 

 

 

 

 

« La promesse »

La folie d’Isabelle !

Le mardi, 21h00, dès le 8 septembre

À TVA

 

Depuis qu’elle subit des séquelles de son traumatisme crânien, Isabelle confond de plus en plus ses proches. Ceux-ci en ont fait les frais tout au court de la dernière saison. L’apothéose de cet état a eu lieu lors du dernier épisode alors qu’Isabelle a pris la fuite avec sa fille Aline. Son escapade sera de courte durée puisqu’elle trouvera refuge chez Paul, avec l’espoir qu’il puisse l’aider à avoir la garde exclusive d’Aline. Cependant, puisqu’Isabelle est déjà recherchée pour l’enlèvement de sa fille, il ne pourra pas accéder à sa demande. Il la ramène donc chez Luc qui pique une sérieuse colère. Il menace même Isabelle de l’empêcher de voir Aline. Isabelle ne voulait que prouver qu’elle pouvait s’occuper seule d’un enfant, mais en prenant la fuite, elle a prouvé le contraire. Les problèmes familiaux ne sont pas les seuls que rencontrera Luc. Au gym, l’atmosphère est tendue depuis qu’Alain a rompu avec Florence. Heureusement que Mélanie est là pour veiller au bon fonctionnement de la chocolaterie. Finalement, Michel aura toute une surprise : son fils Charles, qu’il n’a pas vu depuis des années, revient dans le décor…

Distribution

 

Isabelle : Michèle-Barbara Pelletier

Luc Marion : Sébastien Delorme

Yves Chamberland : Germain Houde

Jeanne Caron : Louise Turcot

Méalnie Gauthier : Évelyne Brochu

Paul Kirouac : Jean-François Pichette

Alain Marion : Alexandre Goyette

Jean-Louis Marion : Robert Toupin

Florence : Mélissa Désormeaux-Poulin

Michel Daveluy : Yves Soutières

Madeleine : Murielle Dutil

Josiane Béliveau : Geneviève Brouillette

 

 

 

 

 

« Taxi 0-22 »

Embarquez, vous saurez tout !

Le mardi, 20h30, dès le 22 septembre

Réseau

 

Le chauffeur de taxi le plus célèbre du Québec est sans contredit Rogatien Dubois. Le personnage interprété par Patrick Huard est de retour à la télévision pour une quatrième saison. Encore une fois, il donner son avis sur tous les sujets possibles, même les plus tabous. Il faudra l’entendre parler de la façon de recevoir un immigrant à la maison : ce sera digne des meilleurs numéros de Rogatien. Évidemment, des personnalités se prêteront encore au jeu en faisant de petites apparitions dans la voiture de Rogatien. Parmi eu, signalons le comédien Guillaume Lemay-Thivierge qui se fera reprocher son manque de versatilité. Les amis de Rogatien sont également de retour. Dès le premier épisode, Nancy sera là pour accompagner Rogatien au baptême de son premier petit-fils. Ce sera l’occasion pour lui de revoir son ex, même s’il se serait bien passé de ce moment embarrassant. « Taxi-022 » en serait vraisemblablement à sa dernière saison à l’antenne, à moins d’un revirement inattendu de situation.

Distribution

 

Rogatien Dubois : Patrick Huard

Nancy: Sylvie Boucher

Le père de Rogatien : Yvon Deschamps

Marc-André : François Arnaud

Johnny : Jean Turcotte

 

 

 

 

 

« 450, chemin du Golf »

Retour en ville !

Le mercredi, 19h00, dès le 2 septembre

À V (anciennement TQS)

 

La comédie « 450, chemin du Golf » a été bâtie sur le canevas suivant : François et son épouse Dorianne doivent s’exiler en banlieue tandis que leur ami Alex continue sa vie active en ville. Pour clôturer cette dernière saison, le petit couple revient en ville après avoir décroché un lucratif contrat dans la métropole. Pendant ce temps, c’est Alex qui doit partir pour la banlieue à cause du travail. Quelle bonne idée qu’un revirement de situation pour mettre fin aux aventures de cette bande de joyeux lurons qui nous amusent depuis plusieurs années. Mais avant ce grand chambardement, François et Dorianne auront l’occasion de vivre encore quelques mésaventures avec leurs voisins. Par exemple, Dorianne se retrouvera emprisonnée dans un abri anti-voleur confectionné par Tony. Ce dernier, qui s’est mis aux arts martiaux, subira un violent choc et en perdra la mémoire. Préoccupé par l’éducation de son fils Simon, François lui fera comprendre qu’il n’est pas moral de dénoncer des amis. Que retiendra-t-il de la leçon ? C’est ce que vous saurez en regardant « 450, chemin du Golf ».

Distribution

 

François : François Massicotte

Dorianne : Sandra Dumaresq

Alex : Claude Legault

Tony : Jean-Michel Anctil

Simon : Jean-Christophe Samson

Johanne : Louise Deslières

Julie : Isabelle Brouillette

Gaëlle : Salomé Corbo

Christophe : Patrice Bélanger

 

 

 

 

 

« Destinées »

Bernard est dans le pétrin !

Le mercredi, 20h00, dès le 16 septembre

À TVA

 

La dernière saison de « Destinées » s’est achevée alors que Johnson faisait une opération clandestine à la clinique Jouvence en menaçant Bernard et Solange. La troisième saison débute un mois plus tard. Johnson a été arrêté et la police mène son enquête. Bernard est soupçonné d’avoir été de mèche avec Johnson, ce qu’il nie catégoriquement. Solange, quant à elle, subit les conséquences d’un choc post-traumatique. Heureusement, elle peut compter sur le support de Maurice, qui retarde son prochain voyage pour prendre soin d’elle. Élisabeth regrette d’avoir fait confiance à Stéphane et le fera arrêter dès qu’elle apprendra comment il a magouillé contre elle. Dans toute cette histoire, il n’y a que Fanny qui s’en tire à bon compte. Comme si ce n’était pas suffisant, elle enverra une lettre à Rachel dans le but d’ébranler le couple qu’elle forme avec Bernard. Notre cher Docteur Morel aura donc à répondre de ses gestes infidèles, mais la confiance que lui porte Rachel est entachée et cette dernière ne sait plus ce qu’elle doit croire ou non. Arrivera-t-il à se relever de cette fâcheuse position ? Peut-être ! Du moins, il devra se concentrer sur son travail puisqu’il deviendra le mentor d’une nouvelle employée à la clinique, Juliette.

Distribution

 

Bernard Morel : Patrice Godin

Rachel Miljours : Catherine Allard

Élisabeth Pellerin : Isabelle Brouillette

Stéphane Simard : Jean-François Beaupré

Fanny Roussel : Mahée Paiement

Juliette Asselin : Julie McClemens

Solange Germain : Sonia Vachon

Maurice Tanguay : Jeff Boudreault

Jean-Marc Provencher : Alain Zouvi

Camille Lambert : Bianca Gervais

Louise Ferland : Pascal Montpetit

Normand Fiset : François Chénier

Annette Léger : Marie-Chantal Perron

Fred Gauthier : Frédéric Pierre

 

 

 

 

 

« Lance et compte : Le grand duel »

Le dur combat de Suzie !

Le mercredi, 21h00, dès le 23 septembre

À TVA

 

La diffusion initiale de cette série devait avoir lieu l’hiver dernier. C’est donc avec beaucoup d’impatience que les fans de « Lance et compte » retrouveront leurs personnages préférés cet automne. Tout le monde a hâte de voir les premières images, d’autant plus que les médias nous parlent depuis plusieurs mois du cancer  que doit affronter Suzie Lambert. C’est en fait l’intrigue principale de la série. Autant le National peut combattre vigoureusement le Canadien de Montréal, autant Suzie peinera pour survivre. La partie ne sera pas facile et l’auteur, Réjean Tremblay, refuse de dévoiler qui de Suzie ou du cancer remportera la manche. Malgré le côté humain de ce scénario, on ne pourrait inoculer le hockey de « Lance et compte ». Mais comme l’histoire se déroule au cours de la saison estivale, on sera davantage témoin des tractations que les organisations se livrent pour la signature des contrats. Francis Gagnon, le fils de Marc, n’a toujours rien signé avec le National. Le Canadien en profitera pour le recruter. Quant à Gilles Guilbeault, il sort de sa retraite alors qu’on lui offre le poste de président-directeur-général pour l’équipe de Montréal. En acceptant cette offre, il devra toutefois travailler de concert avec l’entraîneur de l’équuipe, Jacques Mercier. Bref, tous les grands noms du National de Québec sont maintenant rendus à Montréal. Comment l’équipe de la capitale de la province réussira à s’en sortir ?

Distribution

 

Suzie Lambert : Marina Orsini

Marc Gagnon : Marc Messier

Pierre Lambert : Carl Marotte

Gilles Guilbeault : Michel Forget

Jacques Mercier : Yvan Ponton

Francis : Louis-Philippe Dandenault

Michelle Béliveau : Julie McClemens

Guy Lambert : Jason Roy-Léveillée

Robert Martin : Robert Marien

Mac Templeton : Éric Hoziel

Jérôme Labrie : Raymond Bouchard

Lucien Boivin : Denis Bouchard

Marie-Ève Charest : Danielle Proulx

Dr Landry : Normand D’Amour

Dr Fortin : Richard Robitaille

Lucie Baptiste : France Zobda

 

 

 

 

 

« Les hauts et les bas de Sophie Paquin »

Sophie goûtera-t-elle à la stabilité amoureuse ?

Le mercredi, 21h00, dès le 8 septembre

À Radio-Canada

 

Depuis le début de la série, on ne peut pas dire que Sophie a été très stable dans ses relations amoureuses. Cette année pourrait bien changer. Du moins, c’est son désir le profond depuis qu’elle a connu David, son beau dentiste. Le problème, c’est que David n’est peut-être pas prêt à s’investir autant. Il a comme projet d’ouvrir sa propre clinique… avec Isabelle, son ex ! Sophie aura beaucoup de difficulté à comprendre cette situation. Un autre qui a de la difficulté avec l’engagement, c’est Martin. Et même s’il est marié, ça ne l’attache pas davantage à son mari, Yves. Plus Yves se rapproche, plus Martin se détache. Gisèle de son côté a décidé de devenir plus indépendante et de laisser ses enfants vivre leur vie. Damien ne le prend pas et il intentera des démarches judiciaires pour faire payer cet état à sa mère. Louise Nantel a décidé d’arrêter de boire et elle pourra compter sur le support d’Estelle pour lutter contre l’alcool. Cette dernière aura des problèmes avec sa fille Ophélie qui veut connaître ses origines et l’histoire de son adoption. Finalement, deux nouveaux personnages viendront brouiller les cartes à l’agence Paquin : Jean-Luc, un comédien qui ne s’en laisse pas imposer, et Marc, un comptable attachant.

Distribution

 

Sophie Paquin : Suzanne Clément

David Rothstein : Anthony Lemke

Martin Brodeur : Éric Bernier

Yves Cormier : Denis Bernard

Estelle Poliquin : Élise Guilbault

Ophélie Poliquin : Rosalee Jacques

Louise Nantel : Isabelle Vincent

Gisèle Paquin : Christiane Pasquier

Damien-Philippe : Émile Proulx-Cloutier

Marc Tremblay : François Létourneau

Jean-Luc Savard : Benoît Gouin

Isabelle Boyer : Julie Le Breton

Barbara Blouin : Marie-Thérèse Fortin

 

 

 

 

 

« Miss Météo »

Maman last call !

Le mercredi, 20h00, dès le 2 septembre

À Séries+

 

Sortie de la plume de Nathalie Petrowski, les personnages de « Miss Météo » sont de retour pour une nouvelle saison. Il y aura bientôt un an que Myriam fréquente François et le couple est prêt à devenir parents. Cependant, il y a un petit problème : Myriam est infertile. Ils auront donc recours aux nouvelles façons de devenir parents, soit en adoptant, soit en choisissant une mère porteuse. Les projets d’avenir pourraient être perturbés lorsque Myriam reverra Mathieu, son premier amoureux. Ce sera vraiment l’occasion de voir si son couple est solide. Par ailleurs, Brigitte a succombé à une pulsion momentanée et a embrassé Antoine. Depuis ce moment, Antoine ne pense plus qu’à elle. Le problème, c’est que Brigitte a des vues sur quelqu’un d’autre, soit Philippe, le tuteur de mathématiques de son fils Max. Finalement, Josiane en a assez de livrer la météo et voudrait devenir chroniqueuse judiciaire. Voilà un projet qui risque de lui demander pas mal d’investissement.

Distribution

 

Myriam Monette : Anne-Marie Cadieux

François Larivière : Patrice Robitaille

Brigitte Caron : Sophie Prégent

Josiane : Mahée Paiement

Antoine : Vincent Maxime Allard

Mathieu : Vincent Leclerc

Philippe : Sébastien Huberdeau

Max Duquette : Samuel Landry

Allan Kelly : Frédéric Pierre

Juliette : Audréanne Carrier

 

 

 

 

 

« Taktik »

De nouveaux visages…

Du lundi au jeudi, 18h30, dès le 21 septembre

À Télé-Québec

 

À l’antenne depuis janvier dernier, « Taktik » amorce sa deuxième saison cet automne. Écrit par Alex Veilleux et Vincent Bolduc, la série met en vedette deux équipes de soccer, formées d’adolescents moyens, qui vivent des petites et grandes joies, des petites et grandes déceptions, tout comme la majorité des adolescents. En plus des personnages centraux, Dalie, Mikaël, Diego, Rose et tous les autres, on retrouvera cette fois plusieurs nouveaux personnages qui graviteront autour d’eux. On fera entre autres la connaissance de Chastity, la correspondante de Dalie à Vancouver; de France, la grand-mère active de Théo; du père biologique de Rose; de Yoland, le parrain de David… et plusieurs autres. Si Dalie est de plus en plus éprise de Mikaël, elle a une rivale sérieuse en la personne de Lorane. Luc, le père de Dalie et Frida, doit partir travailler à l’étranger, laissant la responsabilité du foyer à Jocelyne. Beaucoup d’autres intrigues prendront place au fil des semaines, il suffit qu’à suivre assidûment les exploits de ces jeunes athlètes.

Distribution

 

Mikaël Vesko : Alexandre Bacon

Diego Molina : Jean-Carl Boucher

Rose Boucher : Laurence Carbonneau

Dalie D.-Rondeau : Frédérique Dufort

Frida : Nan Desrochers

Reda Baptiste : Frédéric Pierre

Suzanne Langevin : Micheline Bernard

Claude Boucher : Emmanuel Bilodeau

Luc Desmarais : Guy Jodoin

Jocelyne Rondeau : Valérie Blais

Théo St-Cyr : Benjamin Chouinard

David Langevin : Sacha Charles

 

 

 

 

 

Les rediffusions

***********************************************************

 

« C.A. »

Le samedi, 22h30, dès le 12 septembre

Radio-Canada

Avec Louis Morissette, Isabelle Blais, Antoine Bertrand et Sophie Bourgeois.

 

**********

 

« Les belles histoires des pays d’en haut »

Du lundi au vendredi, 15h00, dès le 7 septembre

Radio-Canada

Avec Jean-Pierre Masson, Andrée Champagne, Guy Provost et Paul Desmarteaux.

 

**********

 

« Entre chien et loup »

Du lundi au vendredi, 14h00

(rediffusion du lundi au vendredi, 3h00 et 9h00)

Prise 2

Avec Marie Bégin, Jacques Thisdale, Suzanne Léveillée, Gilles Descôteaux et Fernand Gignac.

 

**********

 

« Symphorien »

Du lundi au vendredi, 13h00

(rediffusion du lundi au vendredi, 23h30)

Prise 2

Avec Gilles Latulippe, Janine Sutto, Fernand Gignac, Juliette Huot et Janine Mignolet

 

**********

 

« Chop Suey »

Du lundi au jeudi, 22h30

(rediffusion du lundi au jeudi, 5h00 et 11h30)

Prise 2

Avec Marie-Soleil Tougas, Anne Bédard, Valérie Gagné et Marcel Leboeuf.

 

**********

 

« Peau de banane »

Du lundi au vendredi, 23h00

(rediffusion du lundi au vendredi, 4h30 et 10h30)

Prise 2

Avec Louise Deschâtelets, Yves Corbeil, Marie-Soleil Tougas et Sébastien Tougas.

 

**********

 

« Les Moineau et les Pinson »

Du lundi au jeudi, 22h00

(Rediffusion du lundi au jeudi, 5h30 et 11h00)

Prise 2

Avec Fernand Gignac, Rita Lafontaine, Gabriel Gascon, Gisèle Dufour et Rose Ouellette.

 

**********

 

« Roxy »

Le vendredi, 19h00, dès le 4 septembre

V (anciennement TQS)

Avec Cathy Gauthier, Diane Lavallée, Patrice Bélanger, Louison Danis et Bruno Marcil.

 

**********