Spécial Téléromans – Hiver 2012

Voici un aperçu des téléromans et téléséries qui vous attendent cet hiver à la télévision québécoise…

 

 

Au menu

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

 

 

30 vies

La promesse

Rock et Rolland

Apparences

Les Boys

Toute la vérité

Caméra café

Les Parent

Trauma

Chabotte et fille

Les rescapés

Vertige

Destinées

O’

Yamaska

L’auberge du chien noir

Pérusse Cité

Les rediffusions

     

 

 

 

 

« Apparences »

Secrets de famille !

Le mardi, 20h00, dès le 10 janvier 2012

À Radio-Canada

 

« Apparences » est sans contredit la série la plus attendue de l’hiver, entre autres parce qu’elle est écrite par Serge Boucher, celui qui nous avait tous éblouis avec sa première série, « Aveux ». Encore une fois, le drame familial et le secret enfoui de longue date est au cœur de l’intrigue. Les personnages principaux sont deux jumelles, Nathalie et Manon Bérubé. Même si la croyance veut que rien ne puisse être plus près que des jumelles, celles-ci n’ont pas grand-chose en commun. Nathalie est comédienne et jouit d’une réputation enviable et qui fait la fierté de sa mère Fernande. Quant à Manon, elle est enseignante et vit une existence rangée dans son village d’origine. Si Nathalie s’est éloignée des siens pour aller faire carrière en ville, Manon agit plutôt comme ciment de la famille et les soutient au quotidien. Les jumelles ont un frère aîné, Gaétan, un toxicomane bipolaire, et un frère cadet, Benoît, ancien militaire, sportif, père d’un enfant autiste. La série débute alors qu’une fête de famille est organisée pour souligner les 40 ans des jumelles. Mais lors de la fête, Manon disparaît. Une enquête de police est ouverte pour déterminer ce qui est arrivé. A-t-elle été enlevée ? Est-elle décédée ? Curieusement, Manon sera davantage présente à partir du moment de sa disparition. Chacun réalisera, à travers les secrets dévoilés au fil des intrigues, qu’ils ne la connaissaient pas aussi bien qu’ils le croyaient, finalement. Une série qui promet…

Distribution

 

Nathalie Bérubé : Geneviève Brouillette

Manon Bérubé : Myriam Leblanc

Fernande Bérubé : Nicole Leblanc

Gaétan Bérubé : Alexis Martin

Benoît Bérubé : Daniel Parent

Jean-Denis Desrosiers : Benoît Gouin

Amoureux Nathalie : Vincent-Guillaume Otis

Agent de Nathalie : Jean-François Beaupré

Nicole : Monique Spaziani

 

 

 

 

 

« Vertige »

Pourquoi Daphnée ?

Le jeudi, 20h00, dès le 15 mars 2012

À Séries+

 

C’est une minisérie de 6 épisodes que nous propose Séries+ cet hiver, une série écrite par Michelle Allen, l’auteure du téléroman « Destinées ». Lorsque la série débute, on découvre Daphnée, sur un lit d’hôpital et qui se trouve dans le coma depuis 3 mois. Son frère Adrien croit qu’il est temps qu’on pense à la débrancher, mais ses parents Gilles et Diana ne sont pas d’accord. Pour être aussi amochée, Daphnée est tombée du toit du loft où elle vit. Tout le monde croit à une tentative de suicide, d’autant plus que Laurent, son amoureux, venait de rompre. Mais Jennifer, la belle-sœur et grande amie de Daphnée, n’y croit pas. Elle fera sa propre petite enquête pour tenter de découvrir ce qui a bien pu entraîner Daphné dans cette terrible chute. Mais la vie continue… Daphné gérait une entreprise de skate-boards, propriété de son père. Depuis que Daphnée ne peut plus subvenir à ses tâches, c’est sa sœur Maya qui a pris la relève. Quels secrets sortiront de « Vertige » ?

Distribution

 

Daphnée Roussel : Fanny Mallette

Gilles Roussel : Germain Houde

Diana : Monique Spaziani

Maya : Marilyn Castonguay

Adrien Roussel : Normand Daneau

Jennifer : Noémie Godin-Vigneau

Laurent Duguay : Patrick Hivon

 

 

 

 

« O’ »

Une famille pas ordinaire !

Le mardi, 20h00, dès le 24 janvier 2012

À TVA

 

TVA récidive avec une grande saga familiale écrite par José Fréchette. En effet, on découvre la famille O’Hara, un véritable clan dans la vie de tous les jours comme dans le travail. Le père de famille, Samuel, est d’origine irlandaise. Il a hérité d’une terre où rien ne poussait, pas même un radis. Mais cette terre lui a donné de l’eau, ce qui l’a amené à créer une grande entreprise d’eau embouteillée, Agua. Samuel est marié à Jacqueline qui a su passer l’éponge sur ses nombreuses infidélités et pour qui le souper familial du dimanche soir est tout simplement « sacré ». C’est le moment de la semaine où la maman réunit ses 5 enfants et leurs familles. L’aîné, Charles, travaille pour la compagnie de son père et est marié à Josée, une avocate indépendante. Le couple n’a pas d’enfants, mais vit avec des horaires très chargés, partagés entre le travail et les loisirs. L’ainée des filles O’Hara s’appelle Kathleen. Le jour où son père lui confie le dossier d’achat d’une compagnie d’embouteillage d’eau au Mexique, elle y voit l’opportunité de se faire valoir, enfin, au sein de la compagnie, un moment qu’elle attendait depuis si longtemps. Kathleen est célibataire. Puis, le troisième enfant, Philippe, est sans contredit l’homme de famille. Lui aussi employé par la compagnie de son père, il vit toutefois avec son épouse, une femme autoritaire qui lui a donné des enfants. Lorsque leur fille présente des symptômes inquiétants, ils consulteront un psychologue. Ensuite, Louisa est membre du conseil d’administration de la compagnie, mais là s’arrête son implication pour les affaires. L’argent la fascine et les bulles de champagne font partie de son quotidien. Mariée à un homme qui a l’âge de son père, elle court les boutiques et les 5 à 7. Finalement, la cadette de la famille a pour prénom Gloria. Cette artiste peintre n’a aucun attrait pour le milieu des affaires et ne possède qu’un maigre 1% de la compagnie Agua. Elle a été une enfant difficile et se questionne sur sa filiation avec son père. Elle va même jusqu’à soupçonner son oncle Robert d’être son père biologique. Nul doute que bien des secrets tomberont tout au long de cette nouvelle série.

Distribution

 

Samuel O’Hara : Guy Nadon

Jacqueline O’Hara : Marie Tifo

Charles O’Hara : Stéphane Demers

Josée : Lynda Johnson

Kathleen O’Hara : Maxim Roy

Philippe O’Hara : Louis-David Morasse

Femme Philippe : Noémie Godin-Vigneau

Louisa O’Hara : Marilyse Bourke

Gloria O’Hara : Geneviève Boivin-Roussy

 

 

 

 

« Pérusse Cité »

Une ville animée

Le lundi, 21h30, dès le 9 janvier 2012

À Radio-Canada

 

Pour la première fois, l’univers de François Pérusse est transposé dans une série de fiction animée. Oh il y a bien eu « La série du peuple » jadis, mais c’était à ce moment une suite de sketches. Cette fois, des personnages récurrents qui habitent une même ville vivent des intrigues chaque semaine dans le but bien établi de nous faire rire. Parmi ces personnages qu’on apprendra à découvrir, il y a Léopold Ouellet, ministre de l’environnement, qui nous entraîne au parlement et qui sera la source de bien des gags sur la classe politique, surtout lorsque le premier ministre lui-même est mêlé à un scandale. Et comment réagira notre élite lorsque les extra-terrestres débarqueront en ville ? Par ailleurs, nous ferons également la connaissance de Guy Garneau, un publiciste et de Ben Hardi, conseiller politique et sa conjointe Sophie, une coiffeuse qui nous ouvrira les portes du milieu artistique. Comme il a l’habitude de le faire pour chacun de ses projets, François Pérusse prête sa voix à tous les personnages du dessin animé que plusieurs fans ont déjà hâte de découvrir.

Distribution

 

Voix : François Pérusse

 

 

 

 

« 30 vies »

Un nouveau professeur !

Du lundi au jeudi, 19h00, dès le 9 janvier 2012

À Radio-Canada

 

L’univers de Gabrielle Fortin est mis en veilleuse, mais le personnage joué par Marina Orsini pourrait bien revenir dans l’univers de « 30 vies » dans le futur. Gabrielle a vraiment délaissé momentanément l’enseignement après avoir appris qu’elle était enceinte juste avant Noël. Le téléroman quotidien de Fabienne Larouche prend donc un nouveau départ. Un nouveau professeur fait son entrée à l’École du Vieux-Havre, la même école secondaire. On pourra donc y revoir certains personnages, comme les directeurs Miles et Boudrias, ainsi que l’Ariane, l’une des enseignantes. On pourrait également faire appel occasionnellement à d’autres personnages connus, comme Richard, le travailleur de rue, et Karine, la travailleuse sociale. Mais comme l’auteur écrit ses textes à la dernière minute, impossible de savoir vers où se dirigent les intrigues. Tout ce que l’on sait, c’est que le nouveau professeur, Vincent « Le Pic » Picard, porte en lui une tragédie qui le pousse à être à l’écoute de ses élèves, tout comme l’a fait avant lui Gabrielle Fortin. C’est donc à suivre…

Distribution

 

Vincent : Guillaume Lemay-Thivierge

François Miles : Widemir Normil

Stéphane Boudrias : Louis Champagne

Karine Pagé : Anne-Élizabeth Bossé

Richard Sanscartier : Dan Bigras

Ariane Lesage : Nathalie Mallette

Reste de la distribution à compléter

 

 

 

 

« Rock et Rolland »

Le retour !

Le lundi, 19h00, dès le 23 janvier 2012

À TVA

 

C’est tout un retour que l’on s’apprête à vivre à TVA ! D’abord, retour de la comédie « Rock et Rolland » pour une deuxième saison. Puis, le retour de Rolland lui-même, qui rentre de France lors du premier épisode, avec dans ses bagages le manuscrit de son roman. Lorsqu’il prendra connaissance de ses écrits, son ami Rock découvrira que l’histoire ressemble étrangement à sa propre vie. Fier de faire l’objet d’un genre de « biographie », Rock fera tout ce qu’il peut pour aider Rolland à le publier. Mais le retour n’est pas nécessairement facile pour Rolland puisque sa maison est occupée… En effet, son fils Félix a donné refuge à un groupe de manifestants anti-mondialisation. Encore une fois, c’est Rock qui viendra en aide à son ami en prenant chez-lui le groupe de jeunes gens. Par ailleurs, Rolland et son épouse Françoise reçoivent une proposition particulière : leurs amis Valcourt et Nova leur propose un échange de couple. Cette invitation pourrait semer la bisbille entre Françoise et Rolland. De son côté, Rock aura maille à partir avec son ex-conjointe Nicole. Cette dernière veut racheter les parts de Rock dans son entreprise, maintenant qu’elle a trouvé un nouveau conjoint, Monsieur de Grandpré. Puisqu’il s’agit d’une comédie, de nombreuses situations farfelues se succéderont dans les prochaines semaines : Rock et Rolland se font arrêter aux douanes avec de la marijuana; la jeune slammeuse connue de Rock affirmera être sa fille illégitime; Réal, le père de Rolland, subira une opération gênante; Rock et Rolland deviennent les animateurs d’une émission de télé à VOX, « Ma vie en 18 trous », etc… Précisons également que plusieurs invités se joindront aux intrigues de la série cette année, dont Marie Turgeon, Eddy King, Stéphane Demers, Isabelle Brouillette et Jean Petitclerc.

Distribution

 

Rock : Michel Barrette

Rolland : Julien Poulin

Françoise : Isabelle Vincent

Félix : Mathieu Handfield

Nicole : Sylvie Potvin

Sophie : Julie Deslauriers

Martin : Pierre-François Legendre

L’éditrice : Micheline Lanctôt

Valcourt : Jean-Nicolas Verreault

Nova : Sylvie Moreau

Sauriol : Jean-François Mercier

Josée : Sophie Bourgeois

La slammeuse : Sophie Cadieux

Monsieur de Grandpré : Norman Helms

Réal Roy : Marc Legault

 

 

 

 

 « Les Parent »

Un p’tit rebelle !

Le lundi, 19h30, dès le 16 janvier 2012

À Radio-Canada

 

Fini le temps des enfants chez les Parent. Zac, le plus jeune de la famille, revendique maintenant son droit d’être adolescent. Il réplique à ses parents et se rebelle. À l’école, il obtient de bons résultats, mais visite fréquemment le bureau du directeur. Pourtant, ses parents lui permettent de pratiquer un sport, le hockey. Le problème, c’est que c’est son père, Louis-Paul, qui est le coach de l’équipe, ce qui gêne pas mal le jeune homme. Par ailleurs, Nathalie engage une femme de ménage pour l’aider dans ses tâches. L’arrivée prochaine de l’été pousse Thomas à commencer à se chercher un emploi d’été, le premier de sa jeune vie. Oli trouve que c’est une excellente idée aussi, mais préfère attendre l’emploi de rêve qui lui procurera un maximum de revenu pour un minimum d’efforts. Quant à Zac, il refuse que ses parents l’inscrivent encore au camp de jour pour l’été, se considérant trop vieux pour ce genre d’activités. Louis-Paul ne tient pas à l’avoir à la maison tout l’été alors qu’il travaille. En arriveront-ils à un compromis ?

 Distribution

 

Louis-Paul : Daniel Brière

Nathalie : Anne Dorval

Thomas : Joey Scarpellino

Olivier : Raphaël Grenier-Benoît

Zacharie : Louis-Philippe Beauchamp

Marie : Marie-Chantal Perron

Benoît : Alexis Martin

Bernard : Marcel Sabourin

Madeleine : Louise Turcot

Anaïs : Maude Carmel-Ouellet

Frédo : Aliocha Schneider

Maxime : Jean-Carl Boucher

 

 

 

 

 

« L’auberge du chien noir »

J’ai deux amours !

Le lundi, 20h00, dès le 9 janvier 2012

À Radio-Canada

 

Les amours de Laurent n’ont pas toujours été de tout repos. L’automne dernier encore, Claire le laissait tomber. Cet hiver, par contre, la chance semble tourner pour lui. Deux ex-flammes reviennent vers lui. Claire regrette de l’avoir quitté et revient pour s’excuser et reprendre avec lui. Puis, Gabrielle rentre d’Haïti où elle était partie en reportage. Elle aussi veut revoir Laurent. Jamais n’a-t-il été aussi courtisé… Le choix s’avère difficile à faire. Il tente secrètement de garder ses deux maîtresses, mais puisque tout finit par se savoir à l’auberge, il sera démasqué assez rapidement. Les amours de Jérôme battent aussi de l’aile. Après avoir eu une aventure avec une Américaine lors d’un congrès, Jérôme tente de cacher à Maryse les preuves que sa maîtresse a laissé sur les réseaux sociaux. Mais la rupture est inévitable. Deux bébés voient le jour au même moment dans l’entourage des Trudeau. Au moment où Manon accouche d’un garçon, Sandra donne à Philippe une autre fille. Lucie tombe des nues en apprenant toutes les magouilles de Denis à l’auberge. Le soutiendra-t-elle toujours autant lorsqu’elle apprendra que ses diplômes sont des faux  ou encore qu’il a trempé dans une affaire de blanchiment d’argent. Pour parfaire sa connaissance en horticulture, Mathilde part étudier pour 4 mois, ce qui ne fait pas l’affaire de Marc. Finalement, la mère de Sylvie, Nicole, est dans les parages pour traiter une leucémie. Sylvie ne s’entend pas bien avec elle… Et pourtant, elle est la seule compatible pour lui faire un don de moelle osseuse et ainsi lui sauver la vie.

Distribution

 

Marc Trudeau : Vincent Graton

Philippe Trudeau : Roger Léger

Sandra : Anie Pascale

Laurent Trudeau : Renaud Paradis

Ariane Trudeau : Julie Daoust

Élaine Cadieux : Josée Deschênes

Luc Trudeau : Kim Olivier

Mathilde Cadieux : Isabelle Lemme

Janette Cadorette : Élizabeth Chouvalidzé

Denis Filion : François L’Écuyer

Lucie Dionne : Marie Michaud

Mathieu : François Gadbois

Claire : Catherine Proulx-Lemay

Dominique : Jean-Dominic Leduc

Manon : Sophie Paradis

Gabrielle : Évelyne Rompré

Jonathan : Simon Fréchette-Daoust

Jérôme : Louis-David Morasse

Maryse : Lynda Johnson

Sylvie : Sylvie Boucher

Normand Castonguay : Claude Prégent

Nicole : Rita Lafontaine

 

 

 

 

 

« Yamaska »

Des amours difficiles !

Le lundi, 20 h 00, dès le 9 janvier 2012

À TVA

 

Il y a de l’amour dans l’air dans « Yamaska », mais n’allez pas croire que tout sera rose pour autant. Au contraire, les attirances se multiplient et les triangles amoureux deviennent même des quatuors. La relation centrale cet hiver sera celle entre Ingrid et Olivier. Lors du dernier épisode, les deux ex se sont rapprochés et la flamme est re-née. Pourtant, Olivier avoue tout à Alicia qui est prête à lui pardonner cet égarement passager et à donner une chance à leur couple. Du côté d’Ingrid, ce désir de retrouver Oli démontre bien le malaise qui existe dans sa relation avec Vincent. Même si ses résultats scolaires se sont améliorés depuis qu’elle le fréquente, elle ne se sent pas bien dans cette relation où son amoureux se montre contrôlant, voire même harcelant. Malgré tout, elle hésite à rompre. Un autre duo de couple est mis à l’épreuve. Victoria et Steve partagent le même appartement que Théo et sa blonde Suzie. Mais voilà que la douce Victoria ne peut supporter la présence de Suzie. On connaît tous l’attrait de Théo pour Victoria, mais ce malaise de la jeune mère envers Suzie démontrerait-il un quelconque désir réciproque ? C’est à voir au cours des prochains mois. Chez les plus âgés aussi l’amour est problématique. Zachary demande à Marthe de faire vie commune. On pourrait croire que l’expérience facilite les choses, mais il n’en est rien. Marthe refuse d’aller vivre chez son homme, prétextant qu’elle préfère un endroit qui lui ressemble davantage. Qu’à cela ne tienne, le couple part donc à la recherche d’un nouveau logis. Hélène revoit le juge Rainville, un ex à qui elle associe son alcoolisme. La soif lui reprend donc de plus belle et n’a d’autre choix que  de marcher sur son orgueil et de rappeler sa marraine AA, Rachel, la seule qui peut l’aider à surmonter ce moment difficile. Même si Étienne se fait plutôt discret habituellement, il pourrait vite se retrouver au cœur de l’intrigue. Il éprouve des problèmes de santé, mais comme il ne veut alarmer personne, il tarde à consulter. Comme nous le constatons, les auteurs Anne Boyer et Michel D’Astous ne sont pas à court d’idée pour cette deuxième partie de saison.

Distribution

 

Étienne Brabant : Patrick Labbé

William Harrison: Normand D’Amour

Philippe Carpentier : Denis Bernard

Julie Davignon : Chantal Fontaine

Olivier Brabant: Émile Mailhot

Ingrid : Roxane Gaudette-Loiseau

Geoffroy Carpentier : Pascal Darilus

Théo Carpentier : Guillaume Perreault

Hélène Brabant : Anne-Marie Cadieux

Réjeanne Carpentier : Élise Guilbault

Brian Harrison : Yan England

Frédéric Harrison : Gabriel Maillé

Sacha C. : Sylvie de Morais-Nogueira

Marthe Brabant : Patricia Nolin

Zachary Harrison : Michel Dumont

Victoria Maillard : Maude Laurendeau

Rachel Dumont : Nathalie Mallette

Régis : René-Richard Cyr

Alicia : Audréanne Carrier

Vincent : Marc-André Brunet

Steve : Pierre-Yves Cardinal

Suzie : Sophie Desmarais

Le juge Rainville : Jean-René Ouellet

  

 

 

 

 

« Toute la vérité »

Mariage et bébés !

Le lundi, 21h00, dès le 23 janvier 2012

À TVA

 

Il y de grands événements heureux qui attendent nos personnages de « Toute la vérité » cet hiver, à commencer par Brigitte et Samuel. Le couple attend la venue d’un enfant. Malgré ses craintes, Brigitte réalise que Samuel est très content d’être à nouveau papa, surtout qu’il réalise avec Antoine toute l’importance d’être présent pour son enfant. Un autre bébé voit le jour, celui d’Anaïs, mais sa conjointe Dominique ne se trouve pas d’affinités pour la maternité. Il faudra qu’Anaïs insiste un peu pour qu’elle s’occupe du bébé, d’autant plus qu’elle est dérangée par l’idée que Sylvain veuille s’impliquer auprès de l’enfant, lui qui aurait potentiellement 1 chance sur 6 d’être le père biologique. Enfin, le grand jour est arrivé pour Marc et Lucie. Mais juste avant de se marier enfin, une surprise les attend : Yolande, l’ex-femme de Marc, débarque. Lucie craint pour son couple, d’autant plus que Marc a gardé de bons liens avec l’avocate qu’il considère davantage comme une amie plutôt que comme une ex… Un autre grand moment attend aussi Marc : il saura finalement s’il est nommé juge ou si Simon, alias Maître Parfait, a obtenu le poste. Ce dernier délaisse Lisanne depuis que sa femme prend du mieux en institution psychiatrique où elle est hospitalisée depuis des mois… Le dernier épisode avant les fêtes nous laissait sur une note dramatique alors que Geneviève était victime d’un accident. De grands changements bouleverseront la vie de Maxime à la suite de cet accident. Son ami Sylvain, expulsé de son logement, emménagera avec lui. Sylvain n’est sûrement pas au bout de ses peines puisqu’en plus de devoir gérer la séparation de ses parents, il doit répondre d’une nouvelle gaffe : filmé en train d’acheter de la drogue, il n’aura peut-être plus l’occasion de se racheter.

Distribution

 

Brigitte Desbiens : Hélène Florent

Maxime Proulx : Émile Proulx-Cloutier

Sylvain Régimbald Jr : Éric Bruneau

Samuel Sabatier : Patrice Robitaille

Marc Hamelin : Denis Bouchard

Dominique Lavergne : Maude Guérin

Véronique Côté : Julie LeBreton

Lucie Blanchette : Sylvie Boucher

Julius Desbiens : Jacques Godin

Anaïs : Salomé Corbo

Sylvain Régimbald Sr : Marcel Sabourin

Marie-Louise Régimbald : Louise Portal

Yolande : Isabelle Vincent

Antoine Sabatier : Alexandre Bacon

Simon Auclair : Stéphane Gagnon

Lisanne : Geneviève Brouillette

Li-Ming : Souyuan Jetten-Duchesneau

Anne-Marie : Roxanne Boulianne

 

 

 

 

 

« Les Boys »

15 ans déjà !

Le lundi, 21h00, dès le 9 janvier 2012

À Radio-Canada

 

Les Boys s’apprêtent à célébrer tout un anniversaire : les 15 ans de l’équipe. En effet, rappelons-nous que le premier film de la série est apparu sur nos écrans en 1997. Ainsi donc, Stan souhaite organiser une fête soulignant cet anniversaire qui nous permettra de revoir d’anciens personnages, ceux joués par Michel Barrette, Gildor Roy et Alexis Martin. Stan voudrait que le party se passe à la brasserie qu’il a fondée et léguée à son fils, mais Popol a reçu une offre alléchante et songe à vendre. Les choses tournent en conflit avec son père, mais aussi avec sa conjointe Valérie. Toujours est-il que pour se remettre de ses péripéties, Popol part au Mexique où il devient travailleur humanitaire. Lisette, qui vit une histoire d’amour avec Ronnie, perd son conjoint Jerry qui décide de la quitter. Ronnie et Julien projettent d’ouvrir un restaurant de poutine en Chine. En proie à une dépression, Garnotte se retrouve en cure fermée dans un monastère. Popol se fait prendre dans une descente avec une prostituée. Bob a maille à partir avec le CRTC qui lui demande des extraits d’émissions de son Canal Monsieur. La nouvelle saison nous permettra aussi de voir  l’apparition de vedettes invités, notamment Luc Picard qui  tient le rôle d’un cinéaste, Pidz, venu tourner une publicité à la brasserie. Finalement, Méo sent les effets de l’âge. Ses performances sur glace ne sont plus ce qu’elles étaient et ses coéquipiers lui font sentir que c’est le temps de la retraite. Pour mettre un baume sur son départ, les autres joueurs organisent une cérémonie où ils retirent officiellement son chandail.

Distribution

 

Stan : Rémy Girard

Bob : Marc Messier

Méo : Pierre Lebeau

Popol : Michel Charette

Valérie : Mahée Paiement

Philippe : Patrice Bélanger

Mario : Patrick Labbé

Gerry : Pierre Verville

Lisette : Sylvie Potvin

Marcel : Luc Guérin

Josiane : Pascale Montpetit

Ronnie : Antoine Bertrand

Julien : Roc Lafortune

Garnotte : Patrice Robitaille

Pidz : Luc Picard

 

 

 

 

 

« Chabotte et fille »

Qui a tiré sur Jean-Jacques ?

Le lundi, 22h00, dès le 9 janvier 2012

À Télé-Québec

 

Beaucoup de changement nous attendent pour la troisième saison de « Chabotte et fille ». Suite à des chicanes de productions, la série produite dans la Vieille Capitale est maintenant écrite par une nouvelle équipe d’auteurs dirigée par Mario Bolduc. On peut dire qu’on repart à neuf puisque lorsque la série redébute, un an s’est écoulée et les affaires précédentes sont toutes réglées. Zoé a abandonné l’agence de détectives et est retournée étudier en archéologie avant d’épouser Philippe. Jean-Jacques a poursuivi ses enquêtes seul, mais dès le début, on le retrouve dans le coma. On sait qu’il a été tiré d’une balle, mais personne ne sait sur quoi il enquêtait au moment du drame. Puisque son père n’est plus en état de le faire, Zoé décide de reprendre du service avec l’aide de son amie Jeanne et de sa grand-mère Simone qui a pris sa retraite de la vie politique. Son enquête la mène dans le milieu du crime organisé de Québec et elle y fait la connaissance de Greg Johnson. Malgré les avertissements de ses proches, Zoé n’hésite pas à foncer et va même jusqu’à prendre quelques petits contrats en parallèle. Ainsi, elle enquêtera sur la mort mystérieuse du fils d’un joueur de baseball, sur des messages intrigants sur Facebook et sur un réfugié africain qui pourrait bien être responsable d’un génocide. La nouvelle année de « Chabotte et fille » s’annonce donc plus sombre que les précédentes.

Distribution

 

Jean-Jacques Chabotte : Jacques Girard

Zoé Chabotte : Claudiane Ruelland

Jeanne Lavallée : Nathalie Mallette

Simone : Marie-Ginette Guay

Greg Johnson : Hugues Frenette

Philippe : Jean-Michel Déry

Paul Demers : René Gagnon

 

 

 

 

 

 

 

« Caméra café »

Le dernier verre de l’amitié !

Le mardi, 19h00, dès le 24 janvier 2012

À TVA

 

Dix saisons ! C’est la durée de vie de la comédie « Caméra café » dont c’est la dernière saison. Toutes les intrigues seront dénouées d’ici le printemps. On saura même ce qui adviendra des personnages puisque le tout dernier épisode se déroulera 5 ans plus tard, alors que le bureau n’existe plus et qu’en lieu et place on y trouve une succursale Tom Hortin, propriété de Sylvain et où Normand travaille comme caissier. Mais avant d’en arriver aussi bas dans l’échelle sociale, le patron a une lourde tâche à accomplir. Avant Noël, les employés apprenaient que le bureau avait été vendu à des chinois. Maintenant, Normand doit congédier un à un ses employés pour les remplacer par de la main d’œuvre asiatique. La tâche est ingrate et lui pèse lourd, mais lorsqu’il apprend qu’il sera lui aussi licencié, il organise une grande manifestation où chacun tentera de trouver une solution pour sauver leur emploi. Certains vont quand même vers un nouveau destin. Karine devient chanteuse et Alain devient mannequin pour les boutiques Addition-Lui, une boutique spécialisée pour les hommes souffrant d’embonpoint. Tout au long de la saison, des artistes invités viendront faire leur tour devant la caméra-café… On aura même la chance d’y revoir Antoine Bertrand dont le personnage de Patrice, mort sur les lieux, reviendra hanter ses amis. Et lorsque la dernière goutte de café sera versé, il ne nous restera que des souvenirs de cette comédie qui n’a peut-être rien défoncé, mais qui a su nous divertir.

Distribution

 

Jean-Claude : Pierre Brassard

Normand : Claude Prégent

Sylvain : Stéphane E. Roy

Josée : Julie Ménard

Guy : Martin Drainville

Jeanne : Catherine-Anne Toupin

Martin : Mario Bélanger

André : Bobby Beshro

Philippe : Jasmin Roy

Le coursier : André Sauvé

Manon : Mahée Paiement

Rajat : Réal Béland

Alain : Laurent Paquin

Karine : Bianca Gervais

 

 

 

 

 

« Trauma »

Sous enquête

Le mardi, 21h00, dès le 10 janvier 2012

À Radio-Canada

 

Lorsque la dernière saison a pris fin, l’hiver dernier, les docteurs Meilleur et Laprade vengeaient l’honneur de Sophie. En effet, le motard Sylvain Martel, qui a violé sauvagement la jeune résidente, se trouvait sous leurs bistouris. Les deux chirurgiens se sont arrangés pour que l’homme en question regrette son geste et n’ait plus envie de recommencer. Mais voilà que Martel n’est pas homme à se laisser faire… Cette année, un syndic de l’Ordre des Médecins, Dr Robert Massicotte, est de passage à l’Hôpital St-Arsène pour faire la lumière sur ce qui est arrivé exactement dans ce dossier. Est-ce que quelqu’un écopera ? Et la vie de Sophie est-elle menacée ? Toujours est-il que Sophie disparaît totalement de la circulation. Elle se rend à Boston pour poursuivre sa spécialisation, mais n’avertit personne de l’endroit où elle part. Personne ne peut donc la retrouver. Qu’arrivera-t-il de ses amours avec Étienne ? Dr Légaré part lui aussi à la recherche d’une étudiante, Christelle, mais pour d’autres raisons. La vie est difficile sans sa jeune amante et le psychiatre se demande si la jeune femme l’attend. Heureusement, l’auteure Fabienne Larouche nous réserve une accalmie pour Julie. Même si son père vient de mourir, elle va quand même bien après avoir donné naissance à une petite fille prénommée Marie-Gisèle, tout comme la mère de Julie. Mais est-ce que le calme plat durera ? Parions que non… Par ailleurs, une nouvelle infirmière chef fait son entrée à l’hôpital : Véronique Bilodeau pourrait bien perturber la vie du Dr Meilleur, c’est à suivre…

Distribution

 

Dr Julie Lemieux : Isabel Richer

Dr Mathieu Darveau: Jean-François Pichette

Dr Pierre Meilleur : James Hyndman

Sophie Léveillée : Laurence Leboeuf

Étienne Labrie : Yan England

Dr Antoine Légaré : Gilbert Sicotte

Dr Laprade : Luc Guérin

Christelle Pierre : Cynthia Wu-Maheu

Diane Hevey : Pascale Montpetit

Véronique Bilodeau : Isabelle Blais

Sylvain Martel : Normand D’Amour

Dr Robert Massicotte : Roc Lafortune

Martine : Madeleine Péloquin

 

 

 

 

 

« La promesse »

C’est la fin !

Le mardi, 21h00, dès le 10 janvier 2012

À TVA

 

Ce n’est pas une, mais bien deux fins que s’apprêtent à vivre les téléspectateurs de « La promesse ». Dans un premier temps, ils devront faire leur deuil des personnages sortis de la plume de Danielle Trottier qui vivront leurs dernières péripéties au terme de cette septième saison. Il ne nous reste donc que quelques semaines pour les accompagner dans leurs joies et malheurs. L’autre fin, c’est celle d’un personnage en particulier. Atteint d’un cancer en phase terminale, Yves doit faire ses adieux à son entourage. Même Mario rentre expressément pour voir son père une dernière fois. Quant à Isabelle, toujours recluse dans une clinique de la Suisse, on ignore si elle aura le temps de revenir pour faire la paix avec Yves, mais l’auteure nous promet qu’elle reviendra « au moment où on s’y attend le moins ». Il ne reste que Jean-Louis. Sa dernière visite à Yves s’est très mal déroulée. Son vieil ami lui en veut encore que sa femme soit responsable de la mort d’Aline, la première femme d’Yves. Est-ce que le mourant partira en paix en réglant ses vieilles querelles avant le dernier jour ? Toujours est-il que les souffrances d’Yves sont de plus en plus fortes et l’homme refuse d’être hospitalisé, préférant mourir à la maison. Le problème, c’est qu’il craint que ses proches l’hospitalisent contre son gré. Yves demande de l’aide à Jeanne et à Jocelyn pour pouvoir mourir dignement, mais ce n’est pas une demande facile à accepter pour la conjointe et le fils médecin. Céderont-ils à sa demande ?  Juste avant de partir définitivement, Yves apprend d’ailleurs que Jocelyn et Sophie attendent un enfant. Après la mort d’Yves, Luc est secoué. Son deuil est si grand qu’il n’est plus capable de se rendre à la chocolaterie et Mélanie aura besoin d’aide psychologique pour surmonter l’épreuve avec son homme. Mais même si ces dernières intrigues sont très sombres, on nous promet une finale plus heureuse, avec des personnages qui cheminent vers le bonheur. La preuve ? Florence apprivoise sa vie avec son bébé, fait enfin le deuil d’Alain, s’installe avec Bernard et fait la paix avec les Marion. Comme quoi même les pires crises peuvent se régler…

Distribution

 

Yves Chamberland : Germain Houde

Jeanne Caron : Louise Turcot

Luc Marion : Sébastien Delorme

Mélanie Gauthier : Évelyne Brochu

Jocelyn Chamberland : Stéphane Brulotte

Sophie Caron : Julie Ménard

Isabelle : Michèle-Barbara Pelletier

Mario Chamberland : Stéphane Gagnon

Manon : Catherine Sénart

Jean-Louis Marion : Robert Toupin

Florence : Mélissa Désormeaux-Poulin

Benoît : Guillaume Champoux

Bernard : Marc Bélanger

Madeleine : Murielle Dutil

Claude : Marie Charlebois

Carole : Anik Lemay

Michel : Yves Soutières

Jacques Bastien : Daniel Gadouas

 

 

 

 

 

« Destinées »

Une nouvelle famille pour Jérémie !

Le mercredi, 20h00, dès le 11 janvier 2012

À TVA

 

L’auteure Michelle Allen a tout un don pour créer le suspense avec ses personnages. Avant les fêtes, lors du dernier épisode, on nous laissait sur l’image de Solange qui tente de mettre fin à ses jours. Aura-t-elle réussi son passage à l’acte ou aura-t-elle survécu d’une quelconque façon ? On nous réserve la surprise pour le retour. Ce que l’on sait, c’est qu’elle ne sera plus en mesure de prendre soin de son fils autiste, Jérémie. Elle avait déjà prévu le coup en demandant à Louise de s’occuper de l’enfant s’il lui arrivait un malheur. Voici donc que Louise prend son rôle au sérieux et ramène l’enfant chez Jean-Marc où elle vit aussi pour respecter les conditions de remise en liberté d’Alexis. Avec Jean-Marc, elle est la seule à savoir que le chirurgien est le père biologique de l’enfant. Même Alexis se questionnera sur la présence du petit avant d’apprendre finalement que Jérémie est son demi-frère. Cette révélation fera remonter toute la rancœur qu’Alexis éprouve pour son père et le jeune homme se montrera même dur à l’endroit de l’enfant, mais parions qu’il apprendra à l’aimer. D’autre part, Maurice se sent coupable de ce qui arrive à Solange et comprend que sa relation avec Jane a joué un rôle dans son désespoir. Il veut s’impliquer auprès de Jérémie, mais, ignorant toute l’histoire du véritable père de Jérémie, il ne comprend pas pourquoi il demeure chez Jean-Marc. À la clinique, un combat de coqs se dessine : Bernard est prêt à revenir au travail, mais Christian a pris à diriger le service de chirurgie et n’a pas l’intention de lui céder la place. Ce qui irrite encore plus Bernard, c’est que Christian se rapproche drôlement de Rachel. Pour lui prouver qu’il est prêt à opérer de nouveau, Bernard saute sur la première chirurgie qui se présente, sans réfléchir : il doit opérer Brigitte, la mère de Lucien. Finalement, Chantal décroche un contrat sur un bateau de croisière et laisse la garde définitive de Loïc à Annette et Normand qui découvriront enfin pourquoi l’enfant est aussi hyperactif.

Distribution

 

Bernard Morel : Patrice Godin

Rachel Miljours : Catherine Allard

Roxanne Miljour : Sandrine Poirier-Allard

Jean-Marc Provencher : Alain Zouvi

Alexis Provencher : Pierre-Paul Alain

Louise : Pascale Montpetit

Élisabeth Pellerin : Isabelle Brouillette

Juliette Asselin : Julie McClemens

Kim : Mylène St-Sauveur

Christian Juneau : David Savard

Solange Germain : Sonia Vachon

Maurice Tanguay : Jeff Boudreault

Jane : Isabelle Guérard

Stéphane : Jean-François Beaupré

Normand Fiset : François Chénier

Annette Léger : Marie-Chantal Perron

Félix Tanguay : Dany Boudreault

Lucien : Jean L’Italien

Brigitte : Louisette Dussault

Chantal : Marie-Ève Beaulieu

Loïc : François Gervais

Jérémie : Jérémy Bernard

 

 

 

 

 

« Les rescapés »

Le combat des époques !

Case horaire à déterminer, dès janvier 2012

À Radio-Canada

 

Lorsque la première saison s’est terminée, les Boivin étaient toujours coincés en 2010. Cette année, les personnages créés par Frédéric Ouellet cherchent à retourner d’où ils viennent, en 1964. Pour ce faire, ils ont besoin de Sandro Panzini, le père biologique de Charles, qui détient le secret des portes temporelles. Mais comme il est supposément mort depuis 1971, Gérald se sacrifie et tente de se rendre en 1968 pour le rencontrer. Un petit problème le bloque en 1980 et il se retrouve malgré lui en pleine soirée référendaire. De retour en 2010, ils découvrent que Panzini est devenu l’allié de Chabanel, qui souhaite provoquer l’Apocalypse. Les Boivin doivent donc trouver d’autres alliés. Ils font la connaissance de La Ligue, un regroupement de personnes qui ont voyagé dans le temps et qui veulent contrer les plans de Chabanel. Dans ce groupe, on retrouve Daniel Cournoyer et son père Gilles. Une autre alliée, c’est Gina qui veut venger le meurtre de son père, un ex-collègue de Gérald. Lors d’un souper chez les Boivin, Gina leur fait part de l’émancipation de la femme au fil des ans. Monique et Jeanne sont éblouies par les beautés de la vie moderne qui procure une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Seront-ils toujours intéressées à retourner dans le passé ? La grossesse de Jeanne pourrait être mieux vécue de nos jours que dans les années 60. Elle réussit même à se faire un amoureux, Olivier, tout comme le grand-père Horace qui tombe sous le charme de Denise. Quant à Marco, il entre de plein fouet dans l’adolescence et découvre la musique et les jeux vidéos. De plus, les voyages dans le temps se poursuivent dans tous les sens puisque Gérald se rendra même jusqu’en 2013…

Distribution

 

Gérald Boivin : Roy Dupuis

Monique Boivin : Guylaine Tremblay

Charles Boivin : Maxim Gaudette

Jeanne Boivin : Ève Lemieux

Marco Boivin : Antoine L’Écuyer

Horace Boivin : Benoît Girard

Viateur Bolduc : Yan England

Chabanel : Denis Gravereaux

Gina McRae : Céline Bonnier

Rémi Casgrain : Pierre-Alexandre Fortin

Thérèse : Mélissa Désormeaux-Poulin

Sandro Panzini : Tony DeSantis

Stéphane : François Létourneau

Gilles Cournoyer : Gaston Lepage

Daniel Cournoyer : François Papineau

Olivier : Pierre-Luc Lafontaine

Denise : Carmen Sylvestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rediffusions

  

***********************************************************

 

« Aveux »

Radio-Canada

Avec Maxime Denommée, Guy Nadon, Danielle Proulx et Catherine Proulx-Lemay.

 

**********

 

« Les belles histoires des pays d’en haut »

ARTV

Avec Jean-Pierre Masson, Andrée Champagne, Guy Provost et Paul Desmarteaux.

 

**********

 

« Blanche »

ARTV

Avec Pascale Bussières, Patrice L’Écuyer, David LaHaye et Robert Brouillette.

 

**********

 

« Bombardier, la mini-série »

Prise 2

Avec Gilbert Sicotte, Marcel Leboeuf, Sylvie-Catherine Beaudoin et Denis Bernard.

 

**********

 

« Les Brillant »

Prise 2

Avec Gilles Latulippe, Gaston Lepage, Béatrice Picard, Françoise Lemieux et Marthe Boisvert.

 

**********

 

« Chambres en ville »

Prise 2

Avec Louise Deschâtelets, Francis Reddy, Anne Dorval, Vincent Graton et Marie-Soleil Tougas.

 

**********

 

« La galère »

Radio-Canada

Avec Hélène Florent, Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette.

 

**********

 

« Les grands procès »

Prise 2

Présentation de Pierre Nadeau.

 

**********

 

« Km / h »

Prise 2

Avec Michel Barrette, Gildor Roy, Sonia Vachon, Chantal Baril et Gilbert Turp.

 

**********

 

« Rumeurs »

ARTV

Avec Lynda Johnson, James Hyndman, Véronique LeFlaguais et Geneviève Brouillette.

 

**********

 

« Terre humaine »

ARTV

Avec Jean Duceppe, Guy Provost, Marjolaine Hébert, Sylvie Léonard et Denyse Chartier.

 

**********

 

**********

 

« Tout sur moi »

ARTV

Avec Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais.

 

**********

 

« Le volcan tranquille »

Radio-Canada

Avec Andrée Lachapelle, Emmanuel Bilodeau, Louise Portal et François Papineau.

 

**********