Spécial Téléromans – Hiver 2015

Voici un aperçu des téléromans et téléséries qui vous attendent cet automne à la télévision québécoise…

 

 

Au menu

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

 

 

19-2

Lance et compte : La finale

Nouvelle adresse

30 vies

Le berceau des anges

O’

Au secours de Béatrice

Les beaux malaises

Un sur deux

Ces gars-là

Les Parent

Unité 9

L’auberge du chien noir

Mémoires vives

Yamaska

  

  

Les rediffusions

 

      

 

 

 

 

 

 « Le berceau des anges »

Une page d’histoire !

Le lundi, 21h00, dès le 16 mars

À Séries+

 

Il y a de ces ces pans de notre histoire que l’on a voulu oublié. L’une de ces pages d’histoire méconnues revivra cet hiver lors de la production originale annuelle de Séries+. L’histoire se déroule dans le Québec de la grande noirceur, dans les années 50, alors que des filles-mères devenaient la honte de leurs concitoyens en portant un bébé hors des liens sacrés du mariage. Ayant de minimes ressources, certaines de ces jeunes filles se rendaient dans des cliniques privées de Montréal où, en échange d’un accouchement gratuit et de quelques cadeaux, elles donnaient leurs bébés à ces cliniques qui le revendaient à de  riches couples de New York, qui payaient de 3000 à 10000$ pour devenir parents. L’histoire débute justement avec l’un de ces jeunes filles, Gabrielle, âgée de 17 ans, fille de cultivateur et amoureuse du fils du notaire. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle devient la honte de sa famille. Elle se rend donc à Montréal pour accoucher et laisser son bébé sur place. Parallèlement, les autorités new-yorkaises s’inquiètent du nombre élevé de bébés originaires du Québec. À leur demande, une enquête policière est déclenchée dans la belle province pour faire la lumière sur cette histoire. L’un des policiers qui mène l’enquête, Edgar McCoy, et sa femme Alice, sont eux-mêmes dans l’incapacité d’avoir un enfant. Cette enquête pourrait les conduire à fonder une famille. Vous ne croyez que la vente d’êtres humains a réellement existé au Québec ? Détrompez-vous ! La série n’est pas seulement une fiction : elle se base sur des faits véridiques que le gouvernement de Maurice Duplessis a tenté de dissimuler. Pour en savoir plus sur ce pan caché de notre histoire collective, Historia programmera une série documentaire à ce propos tout juste avant que « Le berceau des anges » ne prenne l’affiche. Il s’agit d’une série réalisée par Ricardo Trogi.

Distribution

 

Edgar McCoy : Sébastien Delorme

Alice : Isabelle Blais

Gabrielle Hébert : Marianne Fortier

Gilles Blanchard : Gildor Roy

Theresa Bogatta : Victoria Sanchez

Denise Royer : Ève Duranceau

Hugo Giroux

Sandrine Bisson

Marie-Ève Milot

Alexandrine Agostini

Un prêtre : Gaston Lepage

Marianne Verville

  

 

 

 

 

« 30 vies »

En avant la musique !

Du lundi au jeudi, 19h00, dès le 5 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

Nouveau prof, nouvelle matière à l’étude, « 30 vies » repart à neuf encore une fois en cette nouvelle saison. Cette fois, on fera la connaissance de Samuel, un professeur de musique un peu rebelle, passionné par son art, mais qui éprouve quelques difficultés avec l’autorité. Il est à gager que notre équipe de direction formée de Raphaël, Stéphane et Pierre, aura un peu de fil à retordre avec ce professeur du Vieux-Havre. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que Samuel n’avait que 5 ans lorsque son père est décédé dans un accident d’auto. Sa mère, qui est en profonde dépression depuis ce temps, est vulnérable. Pour l’aider, Samuel l’héberge en bon fils qu’il est. Il aimerait bien recevoir de l’aide, mais son frère pharmacien refuse d’apporter quelque soutien que ce soit à leur mère. Samuel enseigne à des élèves de secondaire 5. Comme le veut le concept du téléroman, les histoires personnelles de ces jeunes interviendront dans la classe de ce professeur qu’on a très hâte de découvrir.

Distribution

 

Samuel Pagé : Émile Proulx-Cloutier

Mère de Samuel : Pascale Montpetit

Pierre Champagne : Rémy Girard

Raphaël Chénie-Leduc : Benoît McGinnis

Stéphane Boudrias : Louis Champagne

Ariane Lesage : Nathalie Mallette

Richard Sanscartier : Dan Bigras

Éric Pothier : Michel Charette

Katia Perreault : Jessica Barker

Marianne Tanguay : Bénédicte Décary

  

 

 

 

 

« Les Parent »

Famille en fête !

Le lundi, 19h30, dès le 19 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

Lors du dernier épisode de l’automne, Bernard et Madeleine quittait finalement le domicile de la famille pour emménager dans leur résidence. Puisque leur présence avait causé beaucoup de chambardement, on est en droit de s’attendre à ce que tout rentre dans l’ordre maintenant. Lorsqu’on retrouve les Parent, ils sont en plein préparatifs pour Noël. Les deux premiers épisodes de la saison d’hiver seront d’ailleurs consacrés au temps des fêtes. Retrouve-t-on la famille dans un esprit de réjouissances ? Oh que non ! Le départ des grands-parents laisse un grand vide et l’atmosphère est morose. De plus, les trois enfants de la famille ont d’autres projets pour le 24 ou le 25 décembre. On décide donc de faire un souper de famille le 27 décembre. Louis-Paul et Nathalie profiteront de la nuit de Noël pour prendre un petit souper romantique en tête à tête. Mais voilà : Ben et Marie sont certains que leurs amis seront tristes d’être seuls à Noël et décident de se pointer chez-eux… Petit à petit, les autres membres de la famille rappliquent à leur tour. Après avoir proposé à sa mère de ne pas se donner de cadeaux entre adultes, Nathalie se précipite au magasin pour acheter quelque chose à Madeleine, certaine que celle-ci ne respectera pas la consigne. Puis, la famille fait son habituelle tournée des oncles et des tantes avant de se réunir à nouveau pour le jour de l’an. Une fois les festivités passées, on retrouve notre famille comme on la connaît : Oli, toujours amoureux de Sarah, continue ses revendications sociales. Zak désespère de se trouver une blonde parce qu’il porte des broches. Thomas multiplie toujours les conquêtes, mais s’intéresse plus particulièrement à une fille, tout en se demandant s’il doit sortir avec elle officiellement ou non.

 Distribution

 

Louis-Paul Parent : Daniel Brière

Nathalie Rivard : Anne Dorval

Thomas Parent : Joey Scarpellino

Olivier Parent : Raphaël Grenier-Benoît

Zacharie Parent : Louis-Philippe Beauchamp

Marie : Marie-Chantal Perron

Benoît : Alexis Martin

Bernard : Marcel Sabourin

Madeleine : Louise Turcot

Sarah : Rosalie Bonenfant

 

 

 

 

 

 « L’auberge du chien noir »

Mathilde tourne la page !

Le lundi, 20h00, dès le 12 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

La tension était devenue palpable entre Mathilde et Marc. Ce dernier a tenté tout l’automne de séduire à nouveau son ex-conjointe, mais devant l’impossibilité de rétablir le lien, il a décidé de laisser tomber et de poursuivre son histoire avec Maryse. En apprenant qu’elle a une nouvelle bru, Germaine est dans tous ses états. Malgré son antipathie naturelle pour Mathilde, elle tente de convaincre celle-ci de reprendre la vie commune avec son fils. Malheureusement, il est trop tard. Mathilde est maintenant prête à tourner la page et laisse même entrer un autre homme dans sa vie. Elle passe de bons moments avec David, même si les deux amants préfèrent ne pas rendre la chose officielle. Élaine ne voit pas les choses de la même manière et décide d’accueillir officiellement David dans la famille Cadieux. Par ailleurs, Éloïse est sur le point d’accoucher. Même si elle avait juré qu’elle était certaine que le bébé était de Jérôme, elle se ravise en lui affirmant qu’il n’y a que 50% des chances que le bébé soit le sien. Jérôme attend le test officiel de paternité avant de s’impliquer auprès d’Éloïse. Cette dernière laisse traîner les choses jusqu’à l’accouchement. En voyant le bébé, Jérôme pourrait soudain se découvrir une fibre paternelle à laquelle il tiendra. La même chose est arrivée à Christian : lorsque Nadia lui avait demandé d’être le géniteur de son enfant, il ne se doutait pas qu’il ressentirait autant d’attachement pour le poupon. Il souhaite maintenant être impliqué davantage. Afin de gagner un peu d’argent supplémentaire, Manon décide d’écrire un recueil de nouvelles érotiques. Elle utilise un nom de plume pour éviter de se faire reconnaître, mais Alex reconnaît certains passages et fait le lien avec Manon. Finalement, Carl décide de refaire son testament. Sa bénéficiaire principale sera nulle autre qu’Émilie, la petite-fille de Richard. Que cache ce lien entre les deux personnes ?

Distribution

 

Marc Trudeau : Vincent Graton

Philippe Trudeau : Roger Léger

Laurent Trudeau : Renaud Paradis

Ariane Trudeau : Julie Daoust

Élaine Cadieux : Josée Deschênes

Mathilde Cadieux : Isabelle Lemme

Janette Cadorette : Élizabeth Chouvalidzé

Janine Cadorette : Élizabeth Chouvalidzé

Denis Filion : François L’Écuyer

Normand Castonguay : Claude Prégent

Richard St-Maurice : Vincent Bilodeau

Mathieu Leclerc : François Gadbois

Germaine Trudeau : Denise Gagnon

Maryse Lemieux : Lynda Johnson

Henri Beaulieu : Jean Maheux

Nicolas : Olivier Gervais-Courchesne

Anaïs Provencher : Catherine DeSève

Jérôme : Louis-David Morasse

Éloïse : Maxime Morin

Nadia : Brigitte Lafleur

Manon : Sophie Paradis

Christian : Stéphan Côté

David : Martin Laroche

Carl : Normand Lévesque

 

 

 

 

 

« Yamaska »

Les conflits se multiplient !

Le lundi, 20 h 00, dès le 12 janvier

À TVA

 

Le ciel de Granby n’est pas au beau fixe. Il y a de l’orage dans l’air. Comme si l’automne n’avait pas été suffisamment chaotique, l’hiver s’annonce perturbé, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est entre Réjean et Philippe que les choses étaient les plus difficiles cet automne. La rupture du couple est maintenant définitive et comme il faut bien régler les détails courants, comme la maison et les enfants, ils peuvent maintenant se parler calmement. Mais ce n’est que temporaire. Philippe apprend qu’après une sortie dans un café, Réjeanne a eu une aventure avec un autre homme. Même s’ils n’étaient plus ensemble, la jalousie s’empare de Philippe qui cherche à savoir qui est l’homme qui a osé toucher à Réjeanne. Et si c’était Xavier Bonami, le patron de la femme ? Toujours est-il que la situation n’est pas plus réjouissante chez les Harrison. Plusieurs membres de la famille ont maintenant la vie impossible à cause d’une certaine Florence… Et pourtant, Julie les avait bien prévenu de se méfier de sa mère. Ce n’est pas pour rien qu’elle a coupé les ponts aussi longtemps avec elle. Olivier aussi multiplie les conflits. Il ne s’entend ni avec son père, Étienne, ni avec sa mère, Hélène, pas même avec sa femme, Ingrid, qui passe de plus en plus de temps à Montréal pour les études et le travail. Il est même sur le point d’entretenir la chicane avec Théo, son meilleur ami et partenaire en affaires. Sasha a toujours douté de ses compétences de mère. Quentin ne s’en formalisait pas, étant très à l’aise à s’occuper de son fils. Par contre, Sasha lui en veut un peu d’être aussi bon dans la vie familiale et domestique. Le fossé s’élargit entre eux. Lorsque Sasha perd leur fils Laurent au centre d’achat, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Est-ce que Quentin songerait à la séparation ? Il n’y qu’Étienne qui traverse des moments plus heureux… enfin, il faut le dire vite. Puisque Caroline est enceinte et qu’il est en probablement le père, il choisit de reprendre la vie commune avec elle. Pourtant, sa nouvelle vie de couple ne l’enchante pas… et pour cause puisqu’il s’agit d’une relation forcée…

Distribution

 

Julie Davignon : Chantal Fontaine

William Harrison: Normand D’Amour

Philippe Carpentier : Denis Bernard

Réjeanne Gagné : Élise Guilbault

Étienne Brabant Patrick Labbé

Hélène Bouchard : Anne-Marie Cadieux

Marthe Brabant : Patricia Nolin

Zachary Harrison : Michel Dumont

Frédo Harrison : Gabriel Maillé

Brian Harrison : Yan England

Ingrid Harrison : Roxanne Gaudette-Loiseau

Olivier Brabant : Émile Mailhot

Théo Carpentier : Guillaume Perreault

Geoffroy Carpentier : Pascal Darilus

Sacha Carpentier : Sylvie de Morais-Nogueira

Quentin Tadéo : Richard Robitaille

Florence : Andrée Lachapelle

Marie-Pierre : Sarah-Jeanne Labrosse

Victoria : Maude Laurendeau

Régis : René-Richard Cyr

Caroline Hébert : Karyne Lemieux

Xavier Bonami : Patrice Dubois

  

 

 

 

 

« Ces gars-là »

L’amitié plus fort que tout

Le lundi, 20h00, dès le 9 février

À V

 

La dernière saison de « Ces gars-là » s’achevait sur une note plutôt dramatique. Alors que Simon était prêt à fiancer Amélie, il la découvrait avec Sam. Pourtant, l’intention de Sam était bonne : il voulait l’empêcher de partir avec un autre gars. L’amitié entre Sam et Simon est ébranlée et le début de la nouvelle saison revient sur l’événement. On se doute bien que ça ne restera pas comme ça, puisqu’il y aura une autre série avec nos deux célibataires, mais comment s’en sortiront-ils ? C’est à suivre… Toujours est-il que les deux gars auront la ferme intention d’évoluer. Sam veut devenir moins enfant et Simon réapprend à séduire une fille. Amélie est toujours présente, en toile de fond, mais Simon est passé à autre chose. Il fera appel à un entraîneur à la moralité douteuse, un personnage qui marquera l’imaginaire des fidèles de la comédie.

Distribution

 

Sam : Sugar Sammy

Simon : Simon-Olivier Fecteau

Amélie : Mélissa Désormeaux-Poulin

Entraîneur : Mike D’Amico

  

 

 

 

 

« Nouvelle adresse »

La vie continue…

Le lundi, 21h00, dès le 12 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

La récidive de cancer de Nathalie a eu son onde de choc l’automne dernier. C’est un peu comme si les personnages de la série étaient passés par-dessus leurs propres petites misères pour se resserrer autour de la malade. Mais la vie continue et malgré la présence de cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, ils doivent faire face à leurs propres obligations. Olivier était en léthargie depuis la mort de Tom. Maintenant que la succession est réglée, il retrouve le goût de peindre et loue un loft à cet effet. Il pourrait peut-être même envisagée de refaire sa vie. Laurent et Johanne, de leur côté, semblaient former le couple parfait. Mais Johanne a découvert que l’ancienne maîtresse de Laurent est de retour dans le portrait. Mais sait-elle que Laurent revoit Rachel à cause de Julia, la fille qu’ils ont eu ensemble ? Même Nathalie sera ébranlée par la situation. Elle avait nommé Laurent et Johanne comme tuteurs de ses enfants lorsqu’elle ne sera plus là. C’est peut-être le temps pour elle de réviser son testament. Malgré tout, Nathalie prend les choses sereinement en espérant passer le plus de temps possible avec ses enfants. Son seul tourment : André sera-t-il là jusqu’à la fin ? Elle peut toutefois compter sur davantage de soutien de Magalie qui se rapproche davantage de sa famille. Laura Laure lui fait la vie dure et ne lui donne plus aucun espoir de promotion. Faute de motivation professionnelle, elle en profite pour être près des siens. Émile aussi fait sa part. En tant que grand frère, il se sent investi d’une mission de chef de famille pour ses sœurs et pour sa mère qui doit combattre le cancer.

Distribution

 

Nathalie Lapointe : Macha Grenon

Danielle Bergeron : Macha Limonchik

Laurent Lapointe : Jean-François Pichette

Johanne Lemieux : Sophie Prégent

Olivier Lapointe : Patrick Hivon

Magalie Lapointe : Monia Chokri

Émile Lapointe : Antoine Pilon

Léa Lapointe : Marguerite Bouchard

Romy Lapointe : Jade Charbonneau

Janine Leduc-Lapointe : Muriel Dutil

Gérard Lapointe : Pierre Curzi

André Beaulieu : Benoît Gouin

Laura Laure : Lise Roy

 

 

 

 

 

« Lance et compte : La finale »

Est-ce vraiment la fin ?

Le lundi, 21h00, dès le 12 janvier

À TVA

 

Il y aura bientôt 30 ans qu’on a découvert Pierre Lambert, Marc Gagnon et tous les autres personnages de « Lance et compte ». On peut dire sans se tromper que c’est devenu une série-culte. Lorsqu’il a écrit cette nouvelle série, l’auteur Réjean Tremblay l’a fait en se disant qu’il mettait un terme aux aventures de ses héros. Par contre, maintenant que la série est tournée et prête à être diffusée, il remet en question cette décision et croit qu’il pourrait bien nous les ramener dans quelques années. La finale ne sera donc probablement pas aussi finale qu’on le croyait, un peu comme le phénomène de ces artistes de la chanson qui donne un spectacle d’adieu sans jamais se retirer vraiment. Par contre, cette année, on nous promet une série qui se rapproche davantage de la première série. Le hockey sera omniprésent et les joueurs et l’équipe de direction seront davantage au cœur de l’intrigue. Ce ne sera pas de tout repos pour autant. Jacques Mercier est le nouveau directeur-général du National. Ennemi juré de Marc Gagnon, ce dernier réagira sûrement fortement à l’arrivée de son nouveau patron. Mercier amène avec lui le capitaine du Canadiens de Montréal, Roma Gauthier. Puisque Guy Lambert est déjà le capitaine du National, deux clans se forment au sein de l’équipe. De telles dissensions ne seront pas sans avoir de répercussions sur la patinoire où le jeu en équipe est primordial. À travers ça, le National accueille un nouveau joueur, qui devient rapidement une coqueluche chez les fans, Scott Crawford. Se sentant menacé, Philippe Lalumière croit que le dopage est la seule façon de s’assurer une place au sein de l’équipe. Un événement plus heureux viendra toutefois égayer les Gagnon et les Lambert. À 44 ans, Suzie Lambert est finalement enceinte. Elle attendait ce moment depuis si longtemps qu’il était devenu inespéré.

Distribution

 

Pierre Lambert : Carl Marotte

Suzie Lambert : Marina Orsini

Marc Gagnon : Marc Messier

Guy Lambert : Jason Roy-Léveillée

Francis Gagnon : Louis-Philippe Dandenault

Jacques Mercier : Yvan Ponton

Philippe Lalumière : Dave Morissette

Lucien Boivin : Denis Bouchard

Ilsa Trépanier : Sarah Dagenais-Hakim

Roma Gauthier : Sébastien Delorme

Steve Blackburn : Hugo Giroux

Scott Crwaford : Joey Scarpellino

 

 

 

 

 

 « Unité 9 »

Nouvelle mariée !

Le mardi, 20h00, dès le 13 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

Les informations concernant la suite d’ « Unité 9 » sont toujours difficiles à obtenir. Le secret est toujours bien gardé par les équipes. Le dernier épisode de la saison nous a donné le goût de connaître la suite de ce qui attend nos détenues préférées, mais il faudra patienter. Marie a finalement épousé Benoît et toutes les détenues l’envient. Ils ont bien eu droit à un court séjour ensemble, mais maintenant, ils doivent se séparer. Comment réussir une vie amoureuse de la sorte… Par ailleurs, Jeanne avait reçu la visite de son père et de son frère. On sait que le papa est très malade et que ses jours sont comptés, mais Jeanne, elle, ne le sait pas encore. Caroline éprouve des difficultés financières. Avec une maison en rénovation et la perte d’emploi de son conjoint Pierre-Paul, elle n’avait d’autres choix que de se trouver une autre source de financement. Ce qu’elle a choisi, c’est de trafiquer de la drogue aux bénéfices de certaines détenues qui sont ses complices. A-t-elle eu tort de leur faire confiance ? L’avenir nous le dira. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Caroline risque gros en jouant ce petit jeu. Elle pourrait même tout perdre. Alors que Suzanne découvre quelque chose de tragique concernant sa famille, Michèle tente de mener sa grossesse à bien. En attendant de savoir si le géniteur de l’enfant veut se manifester, Agathe lui suggère de se rapprocher de sa famille pour vivre ce moment, mais ce ne sera guère chose facile.

Distribution

 

Marie Lamontagne : Guylaine Tremblay

Benoît Frigon : Patrice L’Écuyer

Jeanne Biron : Ève Landry

Laurence Belleau : Sarah-Jeanne Labrosse

Michèle Paquette : Catherine Proulx-Lemay

Suzanne Beauchemin : Céline Bonnier

Henriette Boulier : Danielle Proulx

Jessica Poirier : Geneviève Schmidt

Annie Surprenant : Anne Casabonne

Élise Beaupré : Micheline Lanctôt

Shandy Galarneau : Catherine-Anne Toupin

Normand Despins : François Papineau

Caroline Laplante : Salomé Corbo

Agathe Boisbriand : Mariloup Wolfe

Mélissa Caron : Mélanie Pilon

Nancy Prévost : Debbie Lynch-White

Georges Ste-Marie : Paul Doucet

Steven Picard : Luc Guérin

Martin Lavallée : Normand Daneau

Pierre-Paul : Simon Rousseau

Jasmin : Charles-Alexandre Dubé

 

 

 

 

 

« Mémoires vives »

Laurie retrouvée ?

Le mardi, 21h00, dès le 13 janvier

À ICI-Radio-Canada-Télé

 

La finale de « Mémoires vives » semble nous avoir dévoilé le secret qui perdurait depuis le début de la série : Laurie Berthier est-elle encore vivante ? À en croire les déductions de l’enquêteur Daniel Dupuis, Laurie Berthier serait nulle autre que Linda, la conjointe de Jérôme Fortier. Est-ce que l’information s’avérera être la bonne ? Et comment réagiront les proches de Laurie en l’apprenant ? Les choses se sont bousculées entre Claire et Christian au cours des dernières semaines, surtout depuis que Christian a dévoilé son lourd secret à Claire. Maintenant que les choses se tassent, ils espèrent bien se retrouver un peu, mais c’était sans compte sur le retour d’Ariane qui n’a pas oublié Christian depuis son départ de la Côte Nord. De son côté, Jacques s’inquiète toujours de la sécurité de Jade, sa fille partie vivre avec Mélissa et son nouveau chum en Californie. La visite d’une amie de Mélissa l’inquiète davantage. Jacques est prêt à tout pour sauver Jade. L’enquêteur Dupuis veut en apprendre davantage sur sa mère Rolly. Celle-ci n’est pas indifférente à Antoine alors que Jocelyne garde un œil sur Daniel. Nicolas se fait un nouvel ami, Bobby, un étudiant en criminologie, qui entre en contact avec lui après avoir lu le premier chapitre de son roman. Finalement, rien ne va plus entre Flavie et Julie. Cette dernière a découvert que Flavie n’a jamais oublié Nancy. Elle la laisse donc réfléchir à ses véritables désirs. Ça ne va pas non plus entre Mathilde et Bruce qui songent aussi à se séparer.

Distribution

 

Jacques Berthier : Gilles Renaud

Claire Hamelin : Marie-Thérèse Fortin

Francine Blanchard : Véronique LeFlaguais

Nicolas Berthier : Patrick Drolet

Flavie Hamelin-Berthier : Catherine Renaud

Mathilde Hamelin-Berthier : Charli Arcouette

Bruce Martin-Murphy : Martin Vachon

Christian Landry : Frédérick DeGrandpré

Clovis Landry : Antoine Olivier Pilon

Samantha Bergeron : Maude Guérin

Julie Després : Marie-Évelyne Baribeau

Antoine Hamelin : Albert Millaire

Jocelyne Dumoulin : Sonia Vigneault

Nancy Grimard : Catherine-Anne Toupin

Mélissa T.-Choquette : Catherine de Léan

Enquêteur Daniel Dupuis : Stéphane Gagnon

Rolly : Diane Jules

Ariane : Geneviève Bilodeau

Linda : Sophie Paradis

Bobby : Yan Rompré

 

 

 

 

 

« O’ »

Du renfort chez les O’Hara !

Le mardi, 21h00, dès le 13 janvier

À TVA

 

Le dernier épisode de « O’ » nous a glacé le dos : on se souvient que Charles a voulu prêter main forte à Solange, menacée par des fiers-à-bras qui souhaitent récupérer une dette de drogue de Laurent. En s’attaquant à ce réseau, Charles ne savait pas dans quel engrenage il venait de mettre le doigt. On réclame vengeance et c’est pourquoi on a voulu abattre Charles à la sortie d’Agua. Le problème, c’est que Kathleen est sortie au même moment. Tout porte à croire que c’est elle qui a reçu les balles destinées à Charles. Au moment de reprendre l’action, elle est entre la vie et la mort, trop tôt pour savoir si elle pourra survivre… et si c’est le cas, si elle gardera des séquelles permanentes. On se doute que tout le clan O’Hara est bouleversé, d’autant plus que Samuel venait de faire d’elle son successeur. Les luttes de pouvoir reprennent donc pour diriger Agua. Le temps que la famille retrouve ses esprits, Samuel engage du renfort à la compagnie. Marie-Ève  a beau avoir toutes les compétences pour sortir la compagnie de l’embarras, elle ne fait pas partie de la famille et on lui fera sentir. Par ailleurs, Mina est toujours blessée des tromperies de Philippe. Elle joue les épouses éplorées en public, mais dans sa solitude, elle prépare sa cruelle vengeance. Finalement, soulignons que l’adoption d’Abbie par Gloria, qui ne devait être qu’une formalité, est remise en question lorsque Valérie Mills se manifeste à nouveau. Elle affirme avoir suivi une thérapie et être prête à s’occuper de sa nièce à la mémoire de sa sœur.

Distribution

 

Samuel O’Hara : Guy Nadon

Jacqueline O’Hara : Marie Tifo

Charles O’Hara : Stéphane Demers

Kathleen O’Hara : Maxim Roy

Philippe O’Hara : Louis-David Morasse

Louisa O’Hara : Marilyse Bourke

Gloria O’Hara : Geneviève Boivin-Roussy

Josée Carignan : Lynda Johnson

Mina : Noémie Godin-Vigneau

Solange : Micheline Lanctôt

Laurent O’Hara : Benoît Drouin-Germain

Éric O’Hara : Wilson Henley

Anne O’Hara : Laurence Deschênes

Théophile : Paul Savoie

Madeleine : Annette Garant

Geneviève : Élisabeth Locas

Jean-Sébastien : Sébastien Roberts

François Dupéré : Hugo Giroux

Marie-Ève : Isabel Richer

Valérie Mills : Catherine Renaud

 

 

 

 

 

« Au secours de Béatrice »

La suite…

Le mercredi, 20h00, dès le 14 janvier

À TVA

 

Si la série « Au secours de Béatrice » ne nous annonce rien de tellement bouleversant pour la saison d’hiver, ce n’est pas que les personnages ne connaîtront pas de chambardement. C’est plutôt que tout suit son cours comme on l’a découvert à l’automne. Semble-t-il que Béatrice poursuit sa thérapie avec Monsieur P. Pourtant, lors du dernier épisode, celui-ci voulait y mettre un terme, puisque sa patiente était entrée bien malgré elle dans une sphère privée de sa vie. On se souvient que la fille toxicomane du psychothérapeute avait été hospitalisée au même hôpital où travaille Béatrice. Cette dernière avait tenté de le faire changer d’avis. Après tout, elle commençait à peine à découvrir les bienfaits de leurs rencontres. Heureusement que le jeune Zack veille toujours sur l’urgentologue qui poursuit sa relation ambiguë avec son jeune résident, le docteur Laveaux. L’attirance qu’elle ressent pour lui est bien réelle, mais en raison de sa position d’autorité sur lui, en tant que mentor, elle hésite à laisser libre cours à leur histoire d’amour. Ce sentiment est accentué par la présence de Caroline, la coloc d’Olivier-Luc, qui est aussi son ex-copine. De son côté, Gin arrive mal à joindre les deux bouts. Elle songe même à retourner exercer son emploi de préposée aux bénéficiaires. À l’hôpital, les activités se poursuivent. Miloslaw est enfin reçu médecin. Il pourra pratiquer comme résident. Les externes, Anju et Véro, pour leur part, prépare leur examen final. On nous dit que l’un d’eux échouera, mais on ignore encore lequel. Et au département de service social, Benoît et Maria apprennent à se connaître et améliorent leur collaboration.

Distribution

 

Béatrice Clément : Sophie Lorain

Monsieur P. : Gabriel Arcand

Benoît Richard : Gabriel Sabourin

Olivier-Luc Laveaux : Pierre-Luc Brillant

Christophe Clément : Robert Lalonde

Ginette (Gin) : Linda Sorgini

Isabelle Chartier : Marie-France Lambert

Bernadette Rioux : Monique Spaziani

Lucie Gauthier : Marie Turgeon

Véronique Simard : Virginie R.-Beauregard

Anju Sen : Mikhail Ahooja

Miloslaw Lisowski : Alex Bisping

Dr Pascal Jodoin : Luc Bourgeois

Océanne : Rosalie Moreau

Zack : Lévi Doré

Caroline : Rachel Graton

Maria : Nathalie Cavezzali

 

 

 

 

 « Les beaux malaises »

Le retour d’un grand succès !

Le mercredi, 21h00, dès le 14 janvier

À TVA

 

La comédie « Les beaux malaises » a obtenu un succès inespéré l’an dernier en remportant plusieurs Prix Gémeaux et en récoltant des cotes d’écoute impressionnantes. Le retour de cette série est donc fort attendu et doit donc livrer une émission de haut calibre. À en croire les premiers extraits présentés lors des publicités et en prenant connaissance des informations données par les médias sur la suite, on croit que le pari sera facilement relevé.  Plusieurs invités prendront part aux intrigues, dont Louis-José Houde, Geneviève Brouillette, Normand D’Amour ainsi que l’homme de théâtre Robert Lepage qui fait très peu d’apparitions à la télévision. Lors d’un épisode, il tient le rôle d’un peintre « hautain et méprisant » qui sera présent lors d’une exposition sur laquelle Julie travaille. C’est d’ailleurs la première fois qu’on entrera dans la vie professionnelle de la conjointe de Martin. D’ailleurs, autour du couple, on retrouvera les personnages qu’on a apprécié, à savoir le frère de Martin et les amis de notre vedette, Jean-François et Patrick. Lors d’un épisode, d’ailleurs, le trio d’amis sera en camping. Lors d’un autre épisode, Martin, suivant les conseils de son psy, utilisera une marionnette pour se défouler. Au cours de la saison, Martin sera aussi au cœur d’un scandale qui sera monté en épingle par les médias. De plus, il sera également témoin de l’anglicisation de Montréal et se demandera jusqu’où il est bon de dire tout ce que l’on pense. Même si la saison officielle ne débute que le 14 janvier, un épisode a déjà été présenté le 31 décembre, celui où nos personnages célébraient le temps des fêtes.

Distribution

 

Martin Matte : Martin Matte

Julie : Julie LeBreton

Florence : Émilie Bierre

Léo : Charles-William Ross

Patrick : Patrice Robitaille

Jean-François : Martin Périzzolo

Psychologue : Alexis Martin

Frère de Martin : Fabien Cloutier

Sœur de Julie : Geneviève Brouillette

Robert Lepage

Louis-José Houde

Normand D’Amour

  

 

 

 

 

« Un sur deux »

Les couples se font et se défont !

Le mercredi, 21h30, dès le 14 janvier

À TVA

 

Dans le dernier épisode, Maryse et Jean-François renouvelaient leurs vœux de mariage lors d’une cérémonie digne des plus beaux mariages. C’est pourtant loin d’être l’aboutissement de leur relation qui traversera des moments houleux cet hiver. Walter prend Maryse par surprise en lui annonçant qu’il quitte son emploi d’agent immobilier. Il lui cède ses actions pour la modique somme de 250 000$, ce qui représente un gros montant d’argent. Mais pour aider sa belle, Jean-François est prêt à sacrifier une partie de son budget consacré aux loisirs. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que cette offre était assortie des responsabilités énormes qui viennent avec. Maryse travaille  d’arrache-pied. Pour se retrouver tous les deux, il lui propose un voyage en Espagne. Pour se préparer, il prend des cours d’espagnol avec Madame Savard. Maryse réalisera assez rapidement que son mari n’a pas seulement de l’intérêt seulement que pour la matière, mais aussi pour la professeure. Est-ce que le couple résistera à cette tentation ? Lors de la cérémonie pour Maryse et Jean-François, Toussaint avait été surpris par Puff qui lui demandait de danser. Ils se sont fréquentés un temps, mais Toussaint a rompu, sachant très bien qu’il s’agissait d’un amour sans lendemain. Mais Puff est accroché et tient à sa relation avec lui. Luce croyait bien filer le parfait bonheur avec Louis, mais lorsqu’il s’éloigne à Vancouver pour le travail, elle déchante. Elle se rend le rejoindre avec l’espoir de le retrouver, mais elle revient de son séjour là-bas très déçue. Est-ce la fin pour eux ? Quant à Michel, il a renoncé aux sites de rencontre et décide de se consacrer à Romane. Enchantée, cette dernière se promet de l’emmener en Grèce. Pendant que Micheline rêve toujours de devenir mère, Nathalie caresse le désir d’aller rejoindre Anton.

Distribution

 

Michel Gascon : Claude Legault

Luce Belmont : Céline Bonnier

Léa Belmont-Gascon : Camille Felton

Romane Wilson : Sophie Prégent

Raymond Belmont : Paul Savoie

Jean-François Marchand : Claude Despins

Maryse Boivin : Marie Charlebois

Micheline Nadeau : Kathleen Fortin

Nathalie : Geneviève Laroche

Louis-Alexandre Dubuc : Daniel Thomas

Walter Gendron : Mario Tessier

Toussaint Wilbert : Didier Lucien

Puff : Vincent Bilodeau

Emilio : Kevin Ranély

Anton : Sasha Samar

Madame Savard : Emma Gomez

 

 

 

 

 

« 19-2 »

Des questions sans réponses !

Date et heure de diffusion à confirmer

À TVA

 

Le sergent Julien Houle, sur le bout du quai, vient d’utiliser son arme de service pour se suicider. Voilà où reprend l’action de cette troisième saison de « 19-2 », c’est-à-dire quelques minutes seulement après le tragique événement qui a mis fin à la seconde saison. Nick et Ben connaissent la raison de ce décès tragique et les motivations qui ont conduit le policier à s’enlever la vie, mais le reste des co-équipiers l’ignorent encore. Aussi, les collègues policiers veulent honorer la mémoire du disparu, ce qui rend un peu mal à l’aise Ben et Nick. Ils ont conclu un pacte de silence pour éviter de révéler ce qui s’est réellement passé. Ben est bien décidé à tout oublier et à tourner la page, mais pas Nick. Il sait très bien que les aveux du sergent Houle et son suicide ont un lien avec la mort de son ex-collègue Harvey. Victime d’une fusillade alors qu’il était en devoir, les circonstances qui ont conduit à ces tragiques événements n’ont jamais été expliquées. Nick entend bien faire la lumière là-dessus et mène sa petite enquête. Parallèlement, le service de police démarre aussi une enquête interne puisque le sergent Houle a utilisé son arme de service pour mettre fin à ses jours. Malgré leur deuil, les membres du poste devront rapidement reprendre le travail lorsqu’une alerte Amber est lancée alors qu’une femme signale la disparition de son fils. Lors du dernier épisode, on apprenait également qu’Isabelle a obtenu une promotion. Elle travaille maintenant à la brigade antigang et doit rendre des comptes à son nouveau patron, Bernard Foster. Par ailleurs, alors que Ben est officiellement en couple avec Amélie, Nick continue de fréquenter Audrey, qui se remet difficilement de l’agression dont elle a été victime. Le retour hâtif au travail n’était peut-être pas la meilleure idée pour elle. Tyler, de son côté, est contraint de suivre un nouvel entraînement de tir à défaut de quoi il ne pourra plus être policier.

Distribution

 

Ben Chartier : Claude Legault

Nick Berrof : Réal Bossé

Marcel Gendron : Jean Petitclerc

Tyler Joseph : Benz Antoine

Bérangère Hamelin : Véronique Beaudet

Audrey Pouliot : Catherine Bérubé

Amélie : Magalie Lépine-Blondeau

Isabelle : Julie Perreault

Bernard Foster : Denis Bernard

  

 

 

 

 

Les rediffusions

  

***********************************************************

 

« 450, Chemin du Golf »

Le lundi et le mardi, 19h30, dès le 5 janvier

Prise 2

Avec François Massicotte, Sandra Dumaresq, Sylvain Marcel et Claude Legault.

 

**********

« Annie et ses hommes »

Dès le 7 janvier

Prise 2

Avec Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Claude Legault et Hélène Bourgeois-Leclerc.

 

**********

 

« C.A. »

Le jeudi, 22h00, dès le 8 janvier

ICI-ARTV

Avec Louis Morissette, Isabelle Blais, Antoine Bertrand et Sophie Bourgeois.

 

**********

 

« Catherine »

Du lundi au jeudi, 19h30

ICI-ARTV

Avec Sylvie Moreau, Marie-Hélène Thibault, Dominique Michel et François Papineau.

 

**********

 

« Cormoran »

Du lundi au vendredi, 17h00, dès le 5 janvier

ICI-ARTV

Avec Nicole Leblanc, Raymond Legault, Margot Campbell et Mireille Thibault.

 

**********

 

« Fortier »

Le vendredi, 21h00

UNIS

Avec Sophie Lorain, Gilbert Sicotte, Pierre Lebeau et Jean-François Pichette.

  

**********

 

« Km/h »

Le mercredi, 19h30, dès le 7 janvier

Prise 2

Avec Michel Barrette, Gildor Roy, Chantal Baril, Gilbert Turp et Sonia Vachon..

 

**********

 

« L’ombre de l’épervier »

Le lundi, 21h00, dès le 5 janvier

UNIS

Avec Isabel Richer, Luc Picard, Raymond Cloutier et Michèle-Barbara Pelletier.

  

**********

  

« La galère »

Le samedi et le dimanche, 8h00, dès le 31 janvier

ICI-ARTV

Avec Hélène Florent, Anne Casabonne, Geneviève Rochette et Brigitte Lafleur.

 

**********

 

« La petite patrie »

Du lundi au vendredi, 18h00

ICI-ARTV

Avec Vincent Bilodeau, Gisèle Schmidt, Jacques Galipeau et Louise Laparé.

 

**********

  

« Le cœur a ses raisons »

Le dimanche, 18h30, dès le 4 janvier

Prise 2

Avec Marc Labrèche, Anne Dorval, Patrice Coquereau, James Hyndman et Pierre Brassard.

  

**********

  

« Le retour »

Du lundi au jeudi, 13h00, dès le 5 janvier

Prise 2

Avec Angèle Coutu, Julien Poulin, Rita Lafontaine et Sylvie-Catherine Beaudoin.

 

**********

  

« Les belles histoires des pays d’en haut »

Du lundi au jeudi, 15h00, dès le 5 janvier

Ici Radio-Canada Télé

Avec Jean-Pierre Masson, Andrée Champagne, Guy Provost et Paul Desmarteaux.

 

**********

  

« Les filles de Caleb »

Le samedi, 18h00

Prise 2

Avec Marina Orsini, Roy Dupuis, Germain Houde, Pierre Curzi et Véronique LeFlaguais.

 

**********

  

« Les grands procès »

Le mardi, 21h00

UNIS

Avec Marie-Renée Patry, Guy Nadon, Brigitte Morel, Serge Dupire et Daniel Gadouas.

 

**********

  

« Quelle famille »

Le lundi, 17h30

UNIS

Avec Janette Bertrand, Jean Lajeunesse, Robert Toupin et Isabelle Lajeunesse.

 

**********

 

« Tu m’aimes-tu ? »

Le mercredi, 22h00, dès le 18 mars

ICI-ARTV

Avec Sébastien Huberdeau, Magalie Lépine-Blondeau, Steve Laplante et Bianca Gervais.

 

**********